Colombier de Corvol d’Embernard – Patrimoine de Corvol d’Embernard – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Colombier de Corvol d’Embernard, est situé dans l’ancienne ferme du château disparu, elle est datée du XIXe siècle (de 1812). Son colombier lui est daté de 1748.
Il est situé rue du Canard, il est accolé à une grande battisse de plan rectangulaire. Les toitures sont en petite tuiles plates en terre cuite de la région.
Le colombier était à l’Époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons, la fiente est une fumure recherchée et elle est recueillie pour cela. L’intérieur du colombier, est imparti aux pigeons, il est divisé en nichoirs appelés boulins.
Chaque boulin est un logement pour un couple de pigeons. Le pigeonnier est aussi un signe de richesse, le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, certains propriétaires malins, rajoutaient de faux boulins pour faire croire qu’ils avaient beaucoup plus de terre afin de mieux marier leurs enfants, d’où l’origine de l’expression « se faire pigeonner ».
Elle possède une galerie d’art de plus de 220 m², dédiées à l’art contemporain et à l’éternel féminin. Plusieurs artistes contemporains exposent dans cette galerie aménagée dans des étables, où les architectes d‘intérieur ont fait des prouesses.
B.N Factum 6297 au XVIIIe siècle une pièce de procédure de Frémin, seigneur de Corvol contre le Duc de Nevers.
La tour qu’on voit encore décorer l’ancien château qui est enceinte de fossez qui est le reste des six qui flanquaient cet ancien château porte cinq pieds d’épaisseur dans ses murs. Elle est construite de pierre de taille en bossage, taillées en pointe de diamant.
Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre en 1865.
Corvol d’Embernard est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de la commune de Corvol d’Embernard – Lavoir de la Nièvre.
Découverte du monument aux morts du village de Corvol d’Embernard.
Bonne découverte du Colombier de Corvol d’Embernard – Patrimoine de Corvol d’Embernard GPS 47.29496, 3.39542
Pingback: Lavoir du Courtil de Corvol d'Embernard - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Source et abreuvoir de Corvol d'Embernard - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Puits de Corvol d'Embernard - Nièvre Passion Nièvre Passion