Moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le moulin de Marcy est situé sur le Chemin du « Moulin de Marcy ». Il est placé sur les berges de la rivière de l’Yonne, sur le lieu dit de Marcy.
C’est un des anciens moulins qui a cessé son activité. Au moulin de Marcy en 1890, il y avait un meunier fabricant du « Tan » ce moulin s’appelait alors le « Moulin des Corces » le meunier était monsieur Charles François Dansette.
Le « Tan » c’est des écorces de chêne moulues utilisées dans l’application des anciennes méthodes de tannage végétal.
On ne sait pas précisément quand fut utilisé le premier moulin à eau, ni qui est son inventeur.
Selon Marc Bloch, historien français spécialiste du Moyen Age, le moulin à eau serait le détournement d’un mécanisme d’irrigation. La première mention d’un moulin à eau est faite en l’an 18 avant J.C. Le moulin à eau est sans doute une invention du bassin oriental de la Méditerranée.
La France du nord est le pays du moulin à roue verticale. Le moulin, une appellation réservée aux mécanismes permettant de produire des farines et des huiles par la rotation d’une ou plusieurs meules (les mots « moulin, meule, moudre », partagent la même étymologie, du latin mola, qui signifie meule).
Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.
En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes. Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés.
C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, qui utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.
Les moulins à eau étaient très nombreux dans la Nièvre. Les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de ceux-ci et, principalement de la roue à augets, qui reçoit l’eau par le dessus.
Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe dit de poitrine, ou même en dessous. Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales.
Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé, dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.
Jacques Felix Baudiau est né le 15 octobre 1809 au lieu-dit Les Févres à Planchez. Il est décédé le 17 septembre 1880 à Quarré-les-Tombes, c’est un curé historien et géographe, auteur de nombreux ouvrage sur le Morvan.
Bonne découverte du Moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire de Corbigny GPS 47.24591, 3.66409
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la fontaine Sainte Agathe de Corbigny – Sainte-Agathe.
Découverte de la chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny.
Pingback: Lavoir des Tanneurs de Corbigny - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion