Gare du tacot à Nevers – Gare du Tonkin de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Gare du tacot à Nevers. Le bâtiment principal de l’ancienne gare du tacot ou gare du Tonkin de Nevers de la fameuse ligne » Nevers – Corbigny ».
Le bâtiment est de plan rectangulaire, il est couvert de tuile mécanique.
Le Tacot s’arrêtait pour transporter les voyageurs pour les villages de Lormes et de Saulieu.
La Gare du tacot à Nevers est située sur le square René Chatout. A la fin du XIXe siècle, est née un réseau d’intérêt local. Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny – Lormes – Ouroux est mis en service.
Deux ans plus tard, le 1 er juillet 1903, la ligne de Chitry les Mines à Saulieu fonctionnait . Le jeudi 15 décembre 1904, à une heure un quart, a eu lieu la réception provisoire de la section de ligne du chemin de fer départemental de Nevers à Saint Saulge.
Le train d’inauguration comprenait sa machine, un fourgon à bagages, deux wagons de voyageurs. La section Nevers – Saint-Saulge parcourait pas moins de 43 kilomètres, celle-ci est inaugurée le 20 décembre 1904.
Les Tacot mettaient environ quatre heures pour parcourir la ligne, à une vitesse moyenne de 20 km/heure !
Il était fréquent que, dans les côtes, les voyageurs descendent et accompagnent le train sur quelques centaines de mètres en marchant.
En 1935 il y eu un essai d’automotrice, un véritable autocar sur rail, fut réalisé, le tacot vivait donc ses dernières années. le 15 mars 1939 c’est la fin totale de cette exploitation.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte des anciens logements des faïenciers de Nevers.
Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.
Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.
Bonne découverte de la Gare du tacot à Nevers GPS 46.99236, 3.17226
J’ ai le souvenir d’une journée de 1943 ou 1944,où avec des dizaines d’enfants,garçons et filles, nous avions sorti de la gare duTonkin un wagon de marchandises et l’avions poussé sur quelques centaines de métres,jusqu’a Un passage en tranchée,où nous avions joué à l’attaque du train.Si d’autres participants s’en souviennent encore,j’aurais aimé prendre connaissance de leurs souvenirs.