Église de Bulcy – Église Saint-Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Bulcy est placée sous le vocable de Saint-Martin (probable vestige du prieuré), ancienne église prieurale, aujourd’hui une église paroissiale, elle appartient aux anciennes églises de la Nièvre.
L’église dépendait à l’origine du prieuré bénédictin de la Charité-sur-Loire. L’église et ses dépendances se situent en limite basse du village, le long d’un des bras du Mazou.
Cette petite église de Bulcy est de plan rectangulaire, principalement édifiée en pierre calcaire extraites des carrières de Bulcy.
Elle est datée des XIIe, XIIIe, XIVe siècles.
L’édifice mesure environ 24 mètres de long, il est composé d’une nef et d’un chœur rectangulaire à chevet plat situé à l’est, couvert de croisées d’ogives, sans doute les premières voûtes gothiques construites dans la Nièvre.
Une porte en plein cintre ouvre sur la nef. L’église se caractérise par sa nef romane sans voûte au plafond de bois, en « coque de navire renversée » daté du XIIe siècle.
Son chœur est de plan rectangulaire en croisée d’ogives rond, il est édifié au XIIIe siècle, une des premières de la Nièvre.
Sa façade est ajourée d’un portail fortement restauré au XIXe siècle.
Ses fenêtres en arc brisé à l’ouest sont des reprises du XIXe siècle. Au XVIIIe siècle la charpente est modifiée pour y installer le clocher.
Le clocher emporté en 2018 par la tempête « Carmen » a été refait à neuf en 2019.
Son chœur est éclairé par de hautes fenêtres au cintre légèrement brisé.
Le petit beffroi est placé sur le dessus de la nef, porte une cloche baptisée en 1771, cette cloche a été rénovée en 2019. La base du clocher est en charpente.
Fin du XXe l’électricité est mise à neuf.
L’église est épaulée par de nombreux contrefort, trois situés au sud côté nef, cinq autres sur le chœur.
Sa porte carrée est placée sous une archivolte, au dessus une petite fenêtre gothique. L’édifice possède une porte romane au sud, un petit clocher couvert d’ardoises ainsi que sa flèche.
Cette porte latérale est datée du XIIe siècle, elle possède un arc en plein cintre, sur son tympan quelques traces de polychromie, un Christ de profil semble-t-il ?
Cette peinture est mise en place entre le XIIe et le XVIe siècles. (La porte ouvre au milieu de la nef).
La toiture du bâtiment est en petites tuiles plates de terre cuite de la région, il est soutenu par des modillons en quart de rond.
La nef est unique de plan rectangulaire, elle est un peut plus large que son chœur. Le plafond est en châtaignier en « coque de navire renversé » datait principalement du XIIe siècle, il est refait au XXIe siècle.
Cinq baies avec des vitraux éclairent la nef, deux autres éclairent le chœur. Le chemin de croix est fait de 14 peinture à l’huile.
L’édifice possède une statue représentant l’éducation de la Vierge par sainte Anne, elle est en bois polychrome, datée du XVIIe siècle.
Un lavabo (piscine liturgique) ce trouve placé dans le mur sud du chœur, en pierre de taille calcaire avec son écoulement est à observer.
Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d’une communauté chrétienne.
Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons ou les dîmes imposées aux laïcs, réalisée par les artistes et artisans.
Sa construction obéit à un ordonnancement architectural évoluant au fil des siècles selon son importance et sa fonction.
Son entretien est dévolu au pouvoir religieux ou aux pouvoirs publics selon les pays et la conservation des plus remarquables est prise en charge au titre des différentes politiques de protection du patrimoine culturel.
Bulcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .
Sources et études: Bulcy – Église paroissiale Saint-Martin – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Pouilly-Sur-Loire – Carte 8 E. M.ANFRAY – L’Architecture religieuse du Nivernais au Moyen-Age Paris éditions A. et J. PICARD et Cie 1951.
Chantal Arnaud – Les églises de l’ancien diocèse d’Auxerre du milieu du XIe siècle au début du XIIIe siècle. Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne.
Mentions antérieures à 1221 de l’église et de la paroisse IN Mention 107 par le pape Pascal V. Bulle de 1107 par le pape Pascal II en faveur du monastère de La Charité-sur-Loire.
Charte de 1155 par l’évêque Alain en faveur du monastère de La Charité-sur-Loire. Bulle de 1156 par le pape Adrien IV en faveur du monastère de La Charité-sur-Loire.
Mentions postérieures à 1220 de l’église et de la paroisse Pouillé de la fin du XV° siècle copié en 1535. Histoire chronologique du prieuré de La Charité-sur-Loire, édition de l’Association Les Amis de La Charité, La Charité, 1992. Dictionnaire Géographique et administratif de la Nièvre édition du Bastion.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdite !
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du moulin de Bulcy – Patrimoine de Bulcy.
Découverte d’un puits du Hameau de Bulcy.
Bonne découverte de l’Église de Bulcy – Église Saint-Martin GPS 47.2431, 3.02674
Bonjour Madame CHRISTIANE SALOMON BIBERT : je ne comprends pas votre le sens de votre commentaire, fautes d’orthographe que vous qualifier de « primaires » dans votre commentaire: » Etes-Vous ? voulu ? « . Vous avez les sources des documents que je possède, ils sont cités dans le bas de l’article. Les photos sont de moi et prises sur place. Si vous avez des comtes à régler avec un de vos collègues, merci de ne pas le faire en vous servant de Nièvre Passion. Je vais faire disparaitre rapidement votre commentaire car il ne vous met pas en valeur ! Je retire aussi votre numéro de téléphone. Cordialement