Hospice de Montargis – Patrimoine de Montargis – patrimoine du département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
L’Hospice de Montargis, c’est l’entrée de la Clinique datée de 1926, l’entrée de l’orphelinat en 1932. Entre 1919 et 1930, furent créés: le Stade, la Salle des Fêtes, les nouveaux pavillons de l’Hôpital, l’Hôtel du Trésor, tout le quartier neuf.
De l’ancien français hospise, venant lui même du latin la hospitium, de hospes. Un Hospice est un établissement public ou privé où l’on reçoit et entretient, soit gratuitement, soit pour une rétribution peu élevée, des enfants, des infirmes ou des vieillards hors d’état de subvenir à leurs propres besoins.
Je ne puis voir un pauvre sans lui donner ma bourse.
J’ai doté des orphelines, établi des jeunes gens méritants, nourri des vieillards, fondé des hospices. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882)) .
Hospice de la vieillesse, des incurables, des enfants trouvés, des aliénés. (Religion) Maison où des religieux donnent l’hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs.
« Le Paradis n’est peut-être qu’un genre d’hospice, quand plus personne ne peut vous accueillir sur terre. » Umberto Eco. HOSPICE, HÔPITAL. Les hôpitaux sont particulièrement destinés à la guérison des malades ; les hospices, aux infirmes, aux vieillards, etc.
L’hôpital est un asile momentané où l’on cherche la guérison d’une maladie ; l’hospice est un asile perpétuel où l’on passe tout ou partie de son existence. Cette distinction est purement administrative. Autrefois il n’y avait qu’hôpital qui s’appliquait à tous les lieux destinés à recevoir des pauvres malades ou non malades.
Montargis est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
Bonne découverte Hospice de Montargis GPS 47.99339, 2.73255
Un clic pour situer les monuments de Montargis sur une carte.
Découverte de Montargis la Venise du Gâtinais.
Découverte des Vitraux de l’Église de Montargis – Vitraux Marie-Madelaine.
Découverte de la passerelle de Montargis – Eiffel à Montargis.
Découverte du Chinois Montargis.
Pingback: Passerelle de Montargis - Eiffel à Montargis - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Vitraux de l'Église de Montargis - Vitraux Marie-Madelaine - Nièvre Passion Nièvre Passion