Église de Montambert – Église Saint-Pierre – Patrimoine religieux en Bourgogne Franche-Comté
L’église Paroissiale est placée sous le vocable de Saint-Pierre de Montambert, elle est datée de la fin du XIe siècle, c’est une ancienne église prieurale qui dépendait du prieuré bénédictin de la Charité-sur-Loire. Elles étaient au nombre de cinq « les filles aînées de Cluny ».
- En 1075, Guillaume 1er, comte de Nevers confia aux moines bénédictins la construction d’un monastère ayant fonction de « prieuré » et appelé Saint Pierre d’Antioche.
- Cette donation est confirmée par les bulles du Pape Pascal II en 1107 et du pape Lucius II en 1144.
- Détruit en 1530, la reconstruction fut commencée en 1633 par le prieur dom Gaspard de Ramilly.
- La date de 1661 que l’on lit sur le dessus du portail marque l’achèvement des travaux.
- Comme beaucoup d’église elle a été vendue comme bien nationale a la révolution, elle devient paroissiale quand François Imbert de la Tour en fit don à la commune le 06 juillet 1842.
- Elle à gardée sa structure d’origine. elle est de plan en croix latine. En 1779, l’abbé Lambert fait refaire des travaux de restauration ( plâtres, boiseries, autel et retable).
- Un recensement du vitrail fut effectué par Bernard Lauvergeon et Virginie Inguenau pour l’inventaire Général du Patrimoine de Bourgogne en 1981 à la demande du Conseil régional de Bourgogne.
- Cet édifice est un exemple significatif de l’art harmonieux du style roman nivernais.
- Le clocher est carré, il est percé sur ses quatre faces de double fenêtres.
- En l’an 1075, Guillaume 1er, comte de Nevers confia aux moines bénédictins la construction d’un monastère ayant fonction de « prieuré » et appelé Saint Pierre d’Antioche, nom de l’actuelle église paroissiale.
- Vendue comme bien national à la Révolution, l’église devient paroissiale lorsque François Imbert de la Tour en fit don à la commune le 6 juillet 1842.
- Après quelques travaux de restauration, elle fut rendue au culte. Les anciens bâtiments conventuels sont aujourd’hui privés.
- Le presbytère possède un jardin et un enclos datant de 1854, une belle construction en brique et enduit, avec un toit à longs pans recouvert en ardoise.
Fiche Mérimée : PA00112918 – Éléments protégés MH : Église, la porte, l’escalier, la rampe d’appui inscription par arrêté du 13 novembre 1981. Bonne découverte de l’ Église de Montambert 46.76986, 3.67662 – Montambert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté . Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du tilleul de Montambert. Découverte du crucifix de Marigny-l’Église – Croix de Marigny-l’Église.