Coteau du Chaumois de la commune de Parigny-les-Vaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Coteau du Chaumois, sur une partie du coteau a été aménagée un sentier de découverte, « le sentier de la petite « cigale » des montagnes.
Ce sentier d’une longueur de 1,2 kilomètre , il longe le coteau calcaire.
Parking au croisement de la RD267 et de la route des chaumois, face à l’aire de piquenique. Remonter sur la route des chaumois en direction de Pinay puis entrer dans le site à gauche (à 25 m).
Neuf bornes et panneaux pédagogiques sont mis en place ainsi que des bancs, et des escaliers de bois. Le bonheur de découvrir les pelouses calcaires, les orchidées, le genévrier, le Chardon mou (sans épines), la vigne, la géologie du site, les oiseaux et les papillons.
Ce site est protégé, il possède des pelouses calcaires. Certaines espèces animales et végétales typiquement méridionales vives sur ce coteau.
C’est le cas de la Petite cigale des Montagnes qui vous accompagne sur cette balade d’environ d’une heure (pour 1.2 kilomètre), balade agrémentée de panneaux et bornes pédagogiques présentant les richesses naturelles rencontrées.
Pour les plus courageux, un sentier pédestre de 8.9 kilomètres du Chaumois à la Beu, avec la découverte de l’étang du Niffond et de son espace nature. Le plan d’eau de Niffonds à Varennes–Vauzelles est un espace familial de détente et de loisirs.
Le coteau du Chaumois est l’un des ENS (Espace Naturel Sensible) du département. Il est aménagé en sentier de découverte depuis son inauguration en 2004.
Parigny-les-Vaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir du hameau de Mougues de Parigny Les Vaux.
Découverte d’un puits de Parigny les vaux.
Découverte de l’église de Parigny les Vaux – Église Saint Jean Baptiste.
Bonne découverte Coteau du Chaumois (Parigny-les-Vaux) GPS 47.09322, 3.1288