La Forêt de Saoû – Patrimoine de la Drôme – Patrimoine du département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
La forêt de Saoû est située dans la Drôme, elle recouvre le plus haut synclinal d’Europe, elle abrite une faune et une flore diversifiées. Le site est classé depuis 1942 au titre du patrimoine naturel. Son occupation remonte à la préhistoire.
Il y a 88 millions d’années, la rencontre des plaques supportant l’Espagne et la France, engendre le massif des Pyrénées, ainsi qu’une série de plis terrestre orientés Est-Ouest, dont le Ventoux et le synclinal de Saoû.
Celui-ci était limité par deux anticlinaux d’axes Est-Ouest qui ce sont érodés au cours du temps. Ils se sont évidés, et le fond synclinal les domines de nos jours, il y a inversion du relief, le synclinal est devenu « perché ».
La forêt abrite l’auberge des Dauphins, aux allures de petit Trianon, bâtit par Maurice Burnus (1882-1959). Maurice Burrus, est né le 8 mars 1882 à Sainte-Croix-aux-Mines, et décédé le 5 décembre 1959 à Genève, c’était un homme politique français, entrepreneur, philatéliste et mécène.
Magnat du tabac mais aussi député du Haut-Rhin, Maurice Burrus acquiert la forêt de Saoû en 1924. Ce riche industriel défendait ses idées politiques tout en se livrant pleinement à des passions.
Saoû est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
Un Clic Pour situer les Monuments de la Drôme sur une carte.
Bonne découverte de la La Forêt de Saoû – Patrimoine de la Drôme GPS 44.65203, 5.1339