Château d’Époisses – Forteresse d’’Époisses – Patrimoine du département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Le Château d’Époisses est de Style architectural de la Renaissance du XIXe siècle, situé au centre du village.
Le château est protégé par une double enceinte de fortifications avec des échauguettes, des douves, son église, ses maisons et son colombier de 3 000 cases (une case représente un arpent, trois arpents est égal a un hectare)
il est daté du VIe siècle, le château, à été amputé de moitié par les révolutionnaires. Les douves, les ponts, les deux enceintes ainsi que le sol et tous les bâtiments entre les enceintes, les dépendances, l’église et le château ont été classés monument historique le 12 juin 1992.
Devenu maison seigneuriale au XIIe siècle, le château passa successivement entre les mains de la famille de Montbard, puis de 1237 à 1421 à celle de Mello.
En 1377, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne y séjourne. le grand Condé possède Époisses de 1667 à 1672.
Le château d’Époisses est composé d’un grand bâtiment flanqué de deux petites ailes et de grosses tours à base carrée, avec des douves, qui encadrent l’ensemble.
Dans le parc du château, sont également à remarquer une église qui est devenue l’église paroissiale du village. Le château d’Époisses est un château de France, situé dans le village d’Époisses, en Côte-d’Or .
Époisses est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments de Côte-d’Or sur une carte.
Découverte de l’abbaye de Fontenay le Pigeonnier – Abbaye de la commune de Fontenay.
Découverte de l’abbaye de Fontenay le Dortoir – Patrimoine mondial.
Bonne découverte du Château d’Époisses GPS 47.50782, 4.17073