Calvaire de Beaumont Sardolles – Patrimoine vernaculaire de Beaumont-Sardolles – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Calvaire de Beaumont Sardolles est daté de 1959, il est placé au carrefour de la départementale 418 et du chemin communal numéro 1.
Construit à l’initiative de l’abbé Henri Bonnard (1884-1969), en remerciement à la Vierge Marie qui avait protégée les appelés du village envoyés en Algérie (guerre d’Algérie (1954-1962)), car aucun d’entre eux ne fut tué au cours de cette guerre.
C’est le sculpteur Marget qui le réalise en sept mois. Le curé Bonnard, par dévotion personnelle, édifia des répliques de sites où Notre-Dame apparut au XIXe siècle. Le lieu figure toujours dans la liste des pèlerinages diocésains.
Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ».
On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des « Larrons ».
En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié.
La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.
Beaumont Sardolles est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Découverte du saint Christophe de Beaumont Sardolles.
Découverte du monument aux Morts de Beaumont Sardolles.
Découverte de l’église de Beaumont Sardolles.
Découverte du Rosaire de Beaumont Sardolles.
Bonne découverte du Calvaire de Beaumont Sardolles. GPS 46.93533, 3.4062.
Pingback: Rosaire de Beaumont Sardolles - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion