La stèle de Grenois – Monument du souvenir de Grenois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
La stèle de Grenois est un monolithe en pierre, elle est Située sur le chemin qui monte à la montagne.
Une stèle commémorative, élevée à l’initiative de M.Gougat, ancien maire de Grenois, dessus nous pouvons apercevoir l’inscription suivante « Le nivernais à ses immortels » Mancini-Nivernois, de Radovilliers, André Dupin, Maurice Genevoix.
Maître Albert GOUJAT Croix du combattant volontaire de la Résistance, Officier dans l’ordre du Mérite agricole, Avocat honoraire et Maire honoraire de Grenois Vice-président de la CAMOSINE décédé le 7 janvier 2010, dans sa 88 e année.
Une stèle, un monument monolithe ayant la forme d’un obélisque, d’un cippe ou d’une dalle placée en position verticale, parfois orné de sculptures ou de peintures, sur lequel sont gravées des inscriptions commémoratives ou des textes législatifs.
Louis Jules Mancini-Mazarini, le troisième et dernier duc de Nevers, dit de Nivernais né le 16 décembre 1716, et décédé le 25 février 1798 il était ambassadeur, ministre d’État, épistolier, poète, académicien et auteur dramatique français.
L’Abbé de Radonvilliers, était un grammairien, un éducateur et académicien, 1710 -1789. André Marie Jean Jacques Dupin, dit « Dupin aîné », né à Varzy dans la Nièvre le 1er février 1783 et décédé à Paris le 11 novembre 1865
Il était avocat, procureur général auprès de la Cour de cassation et homme politique.
Il fut député en 1815, président de la Chambre des députés en 1832, membre de l’Assemblée constituante en 1848, président de l’Assemblée législative en 1849 et enfin sénateur en 1857. Il fut également membre de l’Académie française, après son élection en 1832.
Maurice Genevoix, est né le 29 novembre 1890 à Decize dans la Nièvre en Bourgogne et décédé le 8 septembre 1980 à Jávea, en Espagne, il était romancier et poète, héritier du réalisme.
Grenois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de la stèle de Grenois – Monument du souvenir de Grenois GPS 47.32838, 3.53282.
Découverte d’un crucifix de Grenois – Patrimoine vernaculaire de Grenois.
Découverte d’un puits sacré de Grenois – Patrimoine vernaculaire.
Pingback: Parapente de Grenois - Nièvre Passion Nièvre Passion