École de Dornes – École du Sacré Cœur – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’école de Dornes est située en bordure de la départementale 22, datée du XIXe siècle. L’ensemble est constitué de trois corps de bâtiments disposés en U autour d’une cour.
Le décor des façades, est constitué de briques polychromes dessinant un motif de losanges, est très caractéristique de l’architecture locale du sud de la Nièvre.
Les bâtiments de l’école de Dornes possèdes des toitures couverte d’ardoises. Le portail est en fer forgé, il possède un écusson sur lequel est gravé R F pour république française.
En 1841, Marie-Antoinette Lefebvre de Marne achète, pour la commune, le Grand Pavillon de l’ancienne maison seigneuriale du XVIe siècle, elle y installe la mairie et l’école de garçons.
La commune n’ayant pas les moyens d’assurer l’enseignement préconisé par la loi Guizot.
Madame Lefebvre reprend le bâtiment à la commune pour y établir sa propre école de garçons.
Elle fait détruire ce bâtiment pour en construire un nouveau, « l’école du Sacré-Cœur » est inaugurée en 1845.
Comme celle du Bon Pasteur, sa gestion est confiée à des religieux.
En 1862, l’école est donnée à la commune avant d’être restituée aux héritiers « Lefebvre » en 1906.
Ces derniers louent le bâtiment à la municipalité jusqu’en 1926, année durant laquelle ils sont expropriés. Un imposant bâtiment en briques polychromes.
Ce bâtiment à été l’école des garçons puis l’école primaire des filles.
Avec la mise en place des lois Ferry, rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi, l’obligation de se doter d’une école publique laïque.
Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ou R F ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.
Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques, l’école des filles et l’école des garçons. Souvent, il s’y trouve aussi des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices.
La polychromie (du grec πολυχρωμία, πολύ (poly) = plusieurs ; χρώμα (khrôma) = couleurs) est l’état d’un corps dont les parties offrent des couleurs diverses.
Elle s’oppose à la monochromie. L’adjectif polychrome s’emploie pour parler de statue polychrome, de toiture polychrome, de peinture polychrome, de céramique polychrome, de tuyau d’orgue polychrome ou encore de marbre polychrome.
Dornes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Dornes.
Découverte de l’hospice de la commune de Dornes – Chapelle de l’Hospice de Dornes.
Découverte de l’église de la commune de Dornes – Église Saint Julien.
Bonne découverte de École de Dornes – Patrimoine de Dornes GPS 46.71624, 3.3528