Fort Chabrol – Le manoir de Chabrol – Patrimoine d’Imphy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Fort Chabrol est une demeure fort originale, une ancienne maison de chasse, pas très loin du Château de Chazeau, on trouve auprès de cette demeure une source qui alimente le château.
Un bâtiment édifié de plan rectangulaire, sa toiture est recouvert de petites tuiles en terre cuite de la région. Ses combles sont aménagés.
Sa façade est de type en escalier. Sur le côté gauche une petite tourelle en briquette rouge est accolée à la façade, elle est couverte d’ardoise.
La demeure est Placée sur la départementale 179 en direction d’Imphy.
Fort Chabrol désigne l’épisode qui se déroula à l’été 1899 lorsque le gouvernement français Waldeck-Rousseau (alors président du Conseil) craignit une émeute nationaliste et monarchiste à l’occasion du procès en révision d’Alfred Dreyfus à Rennes.
Est-ce un clin d’œil a cette affaire ? Le Manoir de Chazeau, à la sortie d’Imphy.
Le Manoir de Chazeau est daté des XVe-XVIIIe-XIXe-XIXe siècles. Une maison de chasse.
Faire chabrol (ou chabrot). Verser du vin rouge dans la soupe et boire ce mélange à même l’assiette. Se réconforter d’un chabrol (J. et J. Tharaud, La Ville et les champs, 1907, p. 132).
Chaque matin, il faisait chabrot, vidait une chopine de rouge sur le bouillon, dans son écuelle. Rien de tel pour reprendre vigueur (Pourrat, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant, 1931, p. 172).
Chabrol est un lieu dit de la commune d’Imphy située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Une propriété privée.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la chapelle du Manoir de Chazeau – Chapelle des Minimes.
Découverte du château de la commune de Fourchambault – Manoir de Fourchambault.
Bonne découverte de Fort Chabrol GPS 46.94134, 3.27684