Hôtel Saint Sébastien de Nevers – Patrimoine de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’hôtel Saint Sébastien de Nevers se trouve sur la place du même nom. En 1793, on la nomme la place du Peuple, en l’an II, elle devient place de la Réunion. L’hôtel est une grande demeure édifié en pierre calcaire de la région, elle possède trois étages et des combles aménagés.
Sa toiture est principalement en ardoises. Le rez de chaussée est désormais occupé par un commerce.
Il y avait anciennement un puits avec plusieurs poulies.
En 1820, on boucha l’ouverture du puits, il est remplacé par une pompe, en 1837, la pompe fût démontée.
En 1838, la place des victoires de Paris (chaque jour deux départs pour Paris, un pour Lyon, un pour Clermont), le bureau des messageries générales de France (Laffitte, Caillard et Cie) un départ tous les jours pour Paris, Lyon et Clermont, M. Varin, libraire Chaises de poste marseillaises, tous les jours, à 7 heures du soir, de Paris et de Marseille (trajet en 84 heures).
Par décision municipale du 10 novembre 1918, le nom de président Wilson a été donné à la place Saint-Sébastien. fin du XVIIIe siècle cette période est marquée par une volonté d’urbanisme : embellissement, salubrité, utilité.
Deux faits la commandent: la première une nouvelle idée de l’organisation de l’espace (les rues n’appartiennent pas aux particuliers mais au public) et la deuxième: les nécessités d’une circulation plus intense.
Les églises Saint-Sébastien et Saint-Père sont sacrifiées parce que vétustes, mais aussi et surtout pour libérer la place Saint-Sébastien.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’Hôtel de Maumigny – Ancien hôtel de Nevers.
Découverte de l’Hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.
Bonne découverte de l’Hôtel Saint Sébastien de Nevers – Patrimoine de Nevers GPS 46.98936, 3.1614