Tour de « Les Éventées » – Ruines du moulin « Les Éventées » de Saint Pierre le Môutier – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
La Tour de « Les Éventées » sont les ruines du moulin « Les Éventées ». Elles sont les restes d’un des anciens moulins à vent de Saint Pierre Môutier.
Ce moulin est principalement daté du XIXe siècle, construit en moellon enduit.
Il avait une toiture conique et pivotante à 360°, le bois de manœuvre de l’ancienne toiture est encore visible. Pas très loin la maison du meunier.
Ce moulin était construit sur une butte de terre, il possédait aussi une cave, comme son frère situé à quelques centaines de mètres.
Cette tour est prolongée au niveau du sol par une galerie voûtée qui donne accès à sa base (pivot). Un remblai de terre consolidée par une maçonnerie forme une plate forme qui masque la base de la tour. Cette « cave » abrite souvent d’autres meules et leur système de régulation.
Elle logeait aussi parfois le meunier et sa famille.
Ce moulin est resté en activité jusqu’au début du XXe siècle, il était d’une hauteur de huit mètres et d’environ 4 mètres 80 de diamètre, ses ailes entraînent un rouet et une lanterne qui se situaient au second étage (sous le toit).
Ce moulin est placé pas très loin du moulin Les éventées complètement restauré par la Communauté des Communes Nivernais Bourbonnais.
Contact : Association Patrimoine Nivernais Bourbonnais 7 Le Champ de la Vigne 58240 Saint-Pierre-le-Moûtier . Portable : 06 62 51 35 48 Téléphone : 06 73 49 17 45 Email : moulinleseventees@gmail.com .
Les Ruines du moulin Les Eventées sont placées sur la commune de Saint Pierre le Môutier au lieu dit Les moulins à vent.
Le département de la Nièvre à compter de nombreux moulins dans le Val de Loire, sa Sologne bourbonnaise, les Vaux d’Yonne, la Puisaye.
Le Morvan abritait des moulins à grains, à huile, à papier, des foulons, des moulins pour la métallurgie, à eau, à manège, à vent, à vapeur ou à bras.
Nombreux au moyen Âge, ils sont devenus obsolètes et ont disparu des paysages du Nivernais.
Les moulins de la Nièvre sont principalement des établissements artisanaux ou industriels exploitant les énergies hydraulique ou éolienne. Les moulins vont fonctionner principalement de 1804 à 1920.
Il y a eu peu de moulins à vent dans le Morvan, car irrégulièrement venté, cependant un certain nombre ont été construits dans les plaines et sur les plateaux, là où les courants d’air sont assez constants (St-Pierre le moutier et Bouhy).
Les moulins à eau, sont plus nombreux, car les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).
Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.
Notons qu’au XIXe siècle, dans les villes, se sont développés des moulins à vapeur : Decize, Fourchambault, La Machine, et même Nevers.
Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.) Atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.
Un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, un ancien moulin à grains. Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur.
En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.
Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur.
La Nièvre est un pays de forêts, les moulins pulvérisant l’écorce pour en extraire le tan, celui-ci empêche la putréfaction des peaux, il permet la fabrication du cuir.
La Nièvre possédait de nombreuses tanneries à Nevers, Clamecy, Cosne sur Loire, Luzy, Château-Chinon.
Les moulins foulons, ils mélangeaient laine et chanvre, pour fabriquer des vêtements, des couvertures, le feutre des chapeaux. Au XIXe siècle, des moulins ont pu animer des filatures (Prémery, Tannay).
Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un croix de Saint Pierre Le Moutier – Crucifix de Saint-Pierre.
Découverte des anciens remparts de Saint Pierre Le Moutier.
Bonne découverte de la Tour de « Les Éventées » – Les Ruines du moulin GPS 46.80438, 3.1239