Canal latéral à la Loire La Colâtre – Patrimoine hydraulique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Canal latéral à la Loire, est ouvert en 1838, c’est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin (Saône-et-Loire) à Briare (Loiret). D’une longueur de 196 kilomètres, il débute en Bourgogne-Franche-Comté, plus particulièrement dans le département de Saône-et-Loire, il traverse celui de la magnifique Nièvre, puis pénètre en région Centre et rejoint le Canal de Briare au sud-est du Loiret.
Le trafic du canal augmente tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, puis il va décliner brutalement, après la Deuxième Guerre mondiale.
Depuis quelques dizaines d’années, le tourisme fluvial se développe. À Chevenon, la prise d’eau de la Colâtre a été réalisée en 1828, la rivière pénètre dans le canal au bief de Jaugenay. Au point de jonction, un déversoir de fond et un déversoir permettent l’évacuation de l’excédent d’eau. Une passerelle métallique sur le chemin de halage facilite l’accès aux ouvrages, dont la manœuvre était confiée à un garde logeant sur place.
La maison du garde date de la fin du XIXe siècle.
La Colâtre est un Ruisseau du département de la Nièvre, dans les terrains tertiaires (étiage miocène), il traverse le canal latéral à la Loire et se perd, rive gauche, dans l’un des deux bras de la Loire qui entourent l’île d’Imphy, par 180 mètres d’altitude, ses affluents sont: le Ruisseau Saint-Genêt, le Ruisseau de la Canne, Le Lichen, le Ruisseau du Domaine Barré, La petite Colâtre.
La Colâtre dont la source se situe sur la commune de Toury-sur-Jour, est de 33.5 kilomètres de long.
Chevenon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une croix de la commune de Toury-sur-Jour.
Découverte du château du Bessay – Maison forte du Bessay.
Bonne découverte Canal latéral à la Loire La Colâtre GPS 46.88842, 3.24736
Pingback: Le Château du Rond du Perray - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Chapelle de Jaugenay - Chapelle Saint Étienne - Nièvre Passion Nièvre Passion