Église de Murlin

Église de Murlin

Église de Murlin – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Église de Murlin est placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est située sur la place Achille Millien au centre du village, elle est datée du XIIe siècle.

L’église de Murlin est relativement petite et est bâtie sur un plan rectangulaire (13 mètres sur 7,5 mètres). Sa nef est datée de 1837, elle est en bois en bois.

Elle est composée d’une abside en hémicycle précédée d’une travée droite, d’une nef unique et d’un dit de l’époque moderne.

Au XIe siècle Murlin est érigé en paroisse dépend du diocèse d’Auxerre soumise au prieuré de La Charité. Son petit clocher est couvert d’ardoise, il est restauré au XIXe siècle, il renferme trois cloches,

La première porte une inscription la datant de 1598 et nommant le curé de Murlin Prosper Fourrier, la deuxième date de 1756 Marie Magdeleine, la troisième Bénite le 18 juin 1783 porte les noms de François, Philippe, Élisabeth, Geneviève parrains et marraines. Une dalle funéraire de 1627  est retrouvée sous l’ancien dallage en 1855.

L’Autel de 1959 est en chêne. La restauration de l’abside à pour conséquence que le toit ne repose plus sur les modillons de pierre.

Plan de l'église de Murlin

Elle est brûlée par les protestants lors des guerres de religion, et il ne reste que l’abside en cul-de-four de la période romane.

Elle ne possède pas de coupole et le chœur voûté en berceau brisé repose sur un arc-doubleau porté lui-même par deux pilastres à impostes perlées.

La nef dont le plafond est en sapin depuis 1837 est recouverte de petites tuiles plates. Le clocher, quant à lui, est couvert d’ardoises.

Il semblerait que l’église a été donnée au prieuré Charitois dans la première moitié du XIIe siècle, entre 1107 et 1144.

Situation:

Bonne découverte de Église de Murlin – Église Saint-Martin GPS 47.20242, 3.18016

Murlin est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte:

Découverte du four à pain du village de Murlin.

Découverte de la mairie du village de Murlin.

  • Église de Murlin
  • Église de Murlin
  • Église de Murlin
  • Église de Murlin
  • Église de Murlin
  • Église de Murlin
  • Église de Murlin
  • Église de Murlin

2 thoughts on “Église de Murlin

  1. Pingback: Mairie du village de Murlin - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Four à pain de Murlin - Patrimoine vernaculaire de Murlin - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.