Le Monument aux Morts de Montsauche les Settons – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Monument aux Morts de Montsauche les Settons érigé en souvenirs des soixante six soldats tombés pour la France de la commune de Montsauche les Settons.
Le monument est daté du sept mars 1922. Un calvaire chrétien. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918.
1914 – 1918
Henri ELBOT Claude GUYARD Philibert GUYARD Aimé LEPAGE Émile CHAVENTON Jean CHAVENTON Lazare LENOIR Jean BALIVET Ismaël PÉTILLOT André PHILIPPOT Victor RÉGNIER Philippe PARTHIOT Maurice CHARTIER Jules RENAULT Pierre D. CHAUMIEN Jean GUINOT André MAURIZIOT Émile RENAUT Pierre LAPORTE Jacques GEOFFROY Pierre CHAUMIEN Pierre MARCHAND Pierre BERBIGER Albert EMERY Maurice RATEAU Jean CORDIN Adrien COLLAS René DIEVAL Ernest THIBAULT Émile RENAUT Paul SACQUET Eugène EVRARD Antoine SOUPERON Marcel LIGERON Maurice GUYOT Jean EMERY Émile BARREAU Pierre BERTOUX Jean BERTOUX Claude CLEAU Philibert GAUTHARD Pierre PARTHIOT Émile COLLARD Louis PATUS François BALIVET Jean EUGENE Georges CORTET Pierre GEOFFROY Pierre GUENARD Henri JALLOIS Joseph OUCHE Léon RENAUT Joseph RENAUT Claude CHAUMIEN Alexandre ROBIN Claude LOBROT Félix BALLOUX Pierre BARRAT Marcel CHATELAIN Georges GERVAIS Jean POMPON Henri BAILLY Jean SIMONNOT Jean LAPOUSSIERE Augustin LAPOUSSIERE
1939 – 1945
Henri METMAN René ROUSSEAU Isidore HARRIS Marcel DEVOUCOUX James HARDY Gabriel ANGE
Joseph DORE Benhara ABDELKADER LAUZANNE Paul WAIGSCHEIDER Raymond VIODE André LE GUILLOU Jean MARILLER Étienne MARILLER Marcel EMERY Jean Alexis LEROUX Louis.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction et copie de photos interdite !
Une plaque en métal rapporte l’incendie du village par l’armée allemande le 25 juin 1944
Une autre plaque rappelle le rôle de la Résistance en Morvan et la mise à sac et l’incendie du village par les nazis est situé au pied du monument
Hervé Moisan raconte l’histoire compliquée de ce monument: c’est le curé qui avait pris sur lui de faire réaliser le monument, la facture ayant été envoyée à la mairie par l’entrepreneur (MM Fourchotte).
Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont 300.000 soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champ de bataille afin de préserver leur souvenir.) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.
Montsauche les Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte Monument aux Morts Montsauche les Settons GPS 47.21438, 4.02405
Montsauche les Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélemy.
Découverte du cimetière de Marigny l’Église – Résistances En Morvan.
Pingback: Église de Montsauche - Église Saint-Barthélémy - Nièvre Passion Nièvre Passion