Mairie de La Machine – Hôtel de ville de La Machine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Mairie de la Machine est située sur la place de la Mairie, elle est progressivement aménagée depuis la fin du XIXe siècle, par la compagnie Schneider et la municipalité.
Sur la gauche de la place est placé l’école des garçons, de la compagnie Schneider, elle formait les futurs ouvriers de la houillère.
La Mairie bâtie en 1870, était toujours placée sous la tutelle de la mine, les directeurs de la mines furent aussi les maires de la ville jusqu’à la première guerre mondiale de 14-18. (la place à possédée un kiosque construit en 1871 et détruit en 1970).
La mairie, parfois appelée l’hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le lieu où siègent les élus et l’administration communale.
Le terme peut aussi désigner l’administration municipale. En France, la mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l’on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l’état civil, le dépôt du cadastre, l’urbanisme, la police municipale, etc.
Le terme désigne dans le code général des collectivités territoriales le siège de la municipalité. En pratique, les communes de taille importante utilisent souvent l’appellation « hôtel de ville », le terme « mairie » désignant plutôt l’administration municipale rattachée au maire.
Traditionnellement, des symboles républicains sont présents dans la mairie, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux morts au cimetière de La Machine.
Découverte du monuments aux Morts de la Machine.
Bonne découverte de Mairie La Machine – Hôtel de ville de La Machine GPS 46.88904, 3.46713
Pingback: La mine de La-Machine - Nièvre Passion Nièvre Passion