Maquis Louis de Luzy

Maquis Louis de Luzy

Maquis Louis de Luzy – Monument aux morts – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Maquis Louis de Luzy, cette stèle place du Maquis Louis, est mise en place en 1950 en pierre de taille calcaire avec une plaque gravée en marbre blanc. 22 noms sont gravés sur cette plaque. 

1939 – 1945

Capitaine Sarrette Paul – Lieutenant  Trystam Louis – Lieutenant Botte Armand – Sous Lieutenant Cochet Maurice – Sergent chef Develay René – Sergent Chalmandrier René – Sergent Cueudet Bernard – Caporal Durieux Alfred – Rouge René – Bertin Norbert  Berthelot Fernand – Bobin Marc – Giléon Jean – Guillou Marcel – Chante Roger – Vadrot Paul – Martin Casimir – Sadou André – Rousseau Maurice – Gobin Bernard – Picaud Lucien – Pacentier Jacques .

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction et copie de photos interdite !

Il faut remarquer et souligner le rôle de cette organisation résistante active en 1944, ce maquis est créé par une équipe du S.O.E (Spécial Ording Exécutive), un service du Ministère de la guerre britannique, initié en 1941 sous l’impulsion de Churchill et Hugh Dalton.

C’est le seul organe britannique pour la subversion et les opérations spéciales qui exigent le secret. Il a bénéficié d’un appui logistique complet des Anglais.

Son existence a longtemps été ignorée dans les instances françaises. Les recrues du capitaine Louis, des combattants du S.O.E, des volontaires locaux de la première heure, de jeunes ouvriers réfractaires au S.T.O.

Ce maquis doit son nom à Paul Sarrette, dit Louis, qui, parti en Angleterre rejoindre De Gaulle sous les ordres du War Office, revient en France en janvier 1944 où il est chargé de former un maquis dans le Sud Morvan, au lieu-dit Les Fraîchots.

Les Fraîchots, petit hameau situé sur la commune de Larochemillay.

Il bénéficie de l’appui de l’Abbé Bonin, curé de Millay, qui centralise les renseignements, et constitue des groupes d’intervention formés de villageois des communes des alentours.

En février 1944, le Capitaine Kenneth Mackenzie, dit Baptiste, spécialiste des transmissions radios, le rejoint. Tous deux sont hébergés à Lavault, par la famille D’Escrienne.

Comme le rappelle Jean Marie, maire honoraire de Chiddes, les maquisards des Fraîchots étaient passés maîtres dans l’art de l’embuscade contre les troupes ennemies se repliant par la R N 478.

Ils assurent dans le même temps, un radioguidage des attaques aériennes de la RAF anglaise, pour le parachutage d’hommes et de matériels nécessaires à leurs missions.

Le 5 juin, veille du débarquement, l’ordre leur est donné depuis Londres de prendre le maquis, d’abord à Meu, puis dès le 20 juin, aux Fraîchots.

Les combattants s’activent à retarder la remontée vers l’Allemagne des armées allemandes en coupant les routes et les voies ferrées.

Le 5 septembre, lors de la mauvaise manipulation d’un obus, Louis et sept de ses camarades sont tués à Chiddes. Le 10 septembre, le maquis sort de l’ombre. Luzy est libérée.

Luzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la tour du Château de Luzy.

Découverte du Maquis Louis – Le maquis des Fraîchots.

Bonne découverte du Maquis Louis de Luzy – Stèle du maquis Louis de Luzy GPS 46.78913, 3.96986

  • Maquis Louis de Luzy
  • Maquis Louis de Luzy
  • Maquis Louis de Luzy
  • Maquis Louis de Luzy
  • Maquis Louis de Luzy
  • Maquis Louis de Luzy

2 thoughts on “Maquis Louis de Luzy

  1. Pingback: Ancienne pharmacie de Luzy - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Tour du Château de Luzy - Château de Luzy - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.