Four à Pain de Commagny – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le four à Pain de Commagny date d’origine de l’élément, entre le XVe et le XVIIe siècle.
Le Fournage, est une redevance qui disparaît en 1790, ce four à pain appartient aux moines. Sur les miches pour éviter toutes confusions sont placées la marques du fabricant boulanger, souvent la première lettre de son nom.
Les populations étaient obligées de cuire leur pain dans un four central appartenant généralement au clergé, ou à la noblesse.
Dans le Morvan on ne mange traditionnellement que du pain de seigle, dont le son n’est pas retiré, également des galettes de sarrasin (blé noir).
Les fournées étaient faites toutes les deux a trois semaines. Dans le hameau de Commagny se trouvent les nombreuses dépendances du prieuré de Commagny du IXe siècle.
L’utilisation du four banal reste obligatoire jusqu’à la Révolution qui confère aux habitants le droit de cuire leur propre pain : le four banal devient communal ou est le plus souvent donné en fermage à des boulangers qui payent tous les ans une redevance aux consuls ou échevins et conservent un droit de fournage.
Le four à pain, a une très longue histoire. Le principe avec sol et voûte existe depuis plus de 4000 ans. Le pain peut également se cuire selon d’autres méthodes.
Selon son mode de vie et des matériaux dont il disposait, le fournier faisait cuire du pain dans un récipient d’argile sur un feu ouvert, sous une cloche mobile ou dans une construction.
Les anciens fours que l’on peut encore rencontrer ici et là possèdent tous une structure similaire. Une sole surmontée par une voûte, la pièce maîtresse est bâtie à l’aide de pierres de briques, tuileaux, d’argile, de sable…
Ces composants sont réfractaires pour supporter de fortes températures, et capable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer, en étant isolants pour éviter les déperditions thermiques vers l’extérieur.
Au VIe siècle, les terres de Commagny furent octroyées à l’abbaye Saint-Martin de Autun par la reine Brunehaut. Érigée en paroisse indépendante, l’abbaye était déjà très importante au IXe siècle. Son domaine, particulièrement étendu, comportait de nombreuses dépendances : vignes et vergers, fermes, le moulin de Commagny, four à pain , demeures du XVe siècle, fontaine Saint Gervais à la vertu réputée thérapeutique, Le cellier des moines.
Commagny est un hameau de la Nièvre situé dans la Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du prieuré de Commagny vue de l’intérieur de l’église.
Découverte de la pierre des morts du Prieuré Saint-Hilaire de Commagny.
Bonne découverte du Four à Pain de Commagny GPS 46.9725, 3.79136
Pingback: Fontaine de Commagny - Lavoir de Commagny - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pierre des morts du Prieuré Saint-Hilaire de Commagny - Nièvre Passion Nièvre Passion
Bonjour,un ami a un four ressemblant à celui.de commagny ,et ne sait pas à quoi pouvait servir la petite aventure sous le four proprement dit.
Si je pouvais avoir une réponse d’avance merci.
Joël.
Bonjour, n’ayant pas de photos de votre four il m’est difficile de vous répondre et je ne suis pas un pro des fours, cependant, si ce n’est pas le cendrier ou l’étouffoir s’est peut-être l’endroit qui permettait de placer les fines cendres utilisées pour laver les draps dans un cuveau en pierre . Merci de votre intérêt pour Nièvre Passion. Bonne Journée, cordialement