Jeanne d’Arc de Saint Pierre le Moutier – La statue de Jeanne d’Arc – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Jeanne d’Arc de Saint Pierre le Moutier est une statue de « Jeanne » un monument érigé par souscription publique le 24 août 1902.
En novembre 1429, elle est en route pour libérer La Charité sur Loire, Jeanne arrive devant Saint-Pierre-le-Moutier qui, est tenu par l’armée des gens d’armes de Monseigneur d’Albret et de ses alliés anglais.
Le 4 novembre l’assaut menaçait de tourner à la déroute quand Jeanne d’Arc, invoqua la compagnie des anges pour commander au Chevalier, venu la prier de se retirer, pour sa sauvegarde, Je ne suis pas seule car « j’ai en ma compagnie 50 000 de mes gens » et ne partirai que lorsque la ville sera prise.
Bien qu’ignorante de l’art de la guerre, elle s’écria : « Aux fagots et aux claies, tout le monde, pour faire un pont ». Ce qui fut fait, et l’assaut fut conduit avec une telle facilité déconcertante, que le Chevalier Jean d’Aulon considérât que ce fut miracle que la ville soit prise.
Elle épargna la ville du pillage et s’en vint prier régulièrement dans l’église de Saint-Pierre pendant quelques jours avant de repartir pour La-Charité-Sur-Loire dont le siège fut un échec.
Une magnifique Statue est réalisée par Lucienne Signoret Ledieu (1858-1904), commandée à l’artiste par la ville pour commémorer l’anniversaire de la libération de la ville par la sainte (.
Lucie Signoret-Ledieu, née Lucienne Signoret-Ledieu à Nevers en 1858, et morte en 1904, est une sculptrice française
Découverte des remparts de Saint Pierre Le Moutier.
Découverte des chapiteaux de l’église de Saint Pierre Le Moutier.
Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté
Un Clic Pour situer les Monuments Nivernais sur une carte
Bonne découverte de la statue . GPS 46.7886, 3.12033