Kiosque de Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Kiosque de Guérigny est placé sur les Allées Babaud de la Chaussade, datées du deuxième quart du XVIIIe siècle (de 1749). Le kiosque lui est daté de 1906.
Il est placé sur une belle promenade arborée, qui relie depuis le milieu du XVIIIe siècle, sur près d’un kilomètre, le château de Babaud de La Chaussade et la forêt des Bertranges.
Les allées Babaud de La Chaussade faisaient partie des Forges de La Chaussade depuis la vente de 1781. Le 12 décembre 1902 l’État cède celles-ci à la commune.
Ainsi le devis et cahier des charges de cette construction est réalisé par Monclerc, architecte à Nevers le 18 juin 1906.
À la suite d’une adjudication du 27 juillet 1906 le premier lot est attribué à Clément Darcy, le second à Hippolyte Renaud ils sont entrepreneurs à Guérigny.
Ce kiosque hexagonal possède des colonnes en fonte cannelées.
Le kiosque à musique est l’un derniers kiosques de la Nièvre.
En 2013, suite à une décision municipale, l’entreprise locale de couverture Tenbouret de Guérigny a procédé à la réfection de la frise du kiosque à musique.
Situé dans le centre du parc, très joli. Un kiosque est un pavillon de jardin ouvert, le plus souvent de tous les côtés.
La forme peut être rectangulaire, ronde ou octogonale. Un dôme ou un toit à pans protège du Soleil aveuglant ou des intempéries.
La graphie française chiosque est attestée en 1654.
Le terme est emprunté entre 1594 et 1608 (selon les études de R. Arveiler et Cayet) à l’italien des jardiniers de l’époque maniériste : chiosco, chioschi au pluriel. Le mot vient du turc médiéval kieuchk oukiösk, écritkiosk en turc moderne.
Il dérive de manière plus lointaine du persan Kusk qui signifie « palais », « salle haute », « galerie » ou « salon ». Un kiosque désigne dans la société de cour royale ou princière européenne dès le milieu de l’époque moderne un pavillon de jardin ouvert de multiples côtés vers le paysage jardiné, un point de vue abrité, belvédère, place de musique, de danse ou de fêtes, lieu d’observation de festivités dans les jardins, lieu de contemplation ou de récréation.
Bonne découverte Kiosque de Guérigny GPS 47.08763, 3.1956
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un ponts et passerelle de la ville de Guérigny.
Découverte d’un pigeonnier de la commune de Guérigny – Colombier de Guérigny.
Pingback: Lavoir de Guérigny - Patrimoine vernaculaire de Guérigny - Nièvre Passion Nièvre Passion