Le Couvent des Trois Vèvres – Mémoire des Trois-Vèvres – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Couvent des Trois Vèvres est placé à gauche de l’église, situé sur la rue de la place de l’église, il est construit de pierre de taille calcaire et de brique entre de 1857 à 1859, grâce à la générosité de Madame Poiré.
Il est devenu une école privée « dite le couvent » gérée par les Sœurs, celui-ci fonctionnera jusqu’en 1920. Il devînt par la suite la salle paroissiale, avant d’être en grande partie détruit par un incendie en août 1964.
Le couvent des trois Vèvres, à l’abandon, est détruit en août 2021, n’ayant pas fait l’objet d’une protection, la municipalité le fait raser. Un patrimoine qui disparaît, dommage.
Le Presbytère situé a droite de l’église a été construit en 1878, avec des dons de Madame Poiré, il est devenu la Poste en 1911, puis logement communal en 1995.
Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n’a pas de vocation monastique, il est donc plus ouvert sur le monde que le monastère.
Maison de religieux ou de religieuses, dont l’ordre ou la congrégation sont postérieurs au XIIIe siècle, ensemble, communauté des religieux ou des religieuses qui l’habitent.
Les Trois-Vèvres l’origine du nom provient du celte, puis du roman vobera (ruisseau souterrain, puis forêt humide), le village primitif était situé au lieu-dit : « Les Charmes ».
Ce petit bourg date de 1267, il tire son nom de trois rivières souterraines qui s’écoulent dans trois directions différentes.
Comme tant d’autres, la paroisse fut supprimée pendant la Révolution.
Les Trois-Vèvres est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du calvaire du cimeterre du village des Trois Vèvres.
Découverte du lavoir de Parigny la Rose – village de Parigny la Rose.
Bonne découverte du couvent des Trois-Vèvres – GPS 46.91131, 3.41877