La mine de La Machine – Patrimoine industriel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Dans la mine de La Machine, le charbon a été pendant près de deux cents ans, la principale ressource de la ville de La Machine.
Son exploitation a entraîné le forage de puits jusqu’à une profondeur de sept cents mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de « gueules noires ».
La Compagnie Schneider contrôle le site à partir de 1865, un système de gestion rigoureux sur le travail, les gueules noires et leurs familles.
Le « Système Schneider » survivra à la nationalisation des mines en 1946, jusqu’à l’arrêt complet de l’exploitation en 1974, après le premier choc pétrolier.
À la fermeture du dernier puits en 1974, de nombreux mineurs ont voulu garder la mémoire de leur métier en créant un lieu de mémoire.
Le Puits des Glénons et sa galerie de mine, située sur le lieu de l’ancienne mine. On vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants, et des animaux.
Elle fut un moteur économique pour la région. De 1869 à 1946, la houillère de La Machine, sous le contrôle de la Compagnie Schneider, jouit d’une grande prospérité et le développement de la ville s’accélère.
Au moment de la nationalisation, la ville compte plus de 6 000 habitants dont un quart est employé dans la mine. La plupart sont logées dans des cités ouvrières construites par la Compagnie à proximité des puits.
La Machine est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont les Machinois et les Machinoises.
Un clic pour situer les monuments nivernais une carte.
Bonne découverte de La mine de La-Machine GPS 46.88627, 3.46818
Découverte du Monument aux morts au cimetière de La Machine.
Découverte de l’Usine électrique de La Machine.
Découverte de la Mairie La Machine.
Découverte du Monuments aux Morts de la Machine.
Découverte du Parc de La Machine.
Découverte du Musée de la Mine à La Machine.