Tour d’enceinte de Trucy l’Orgueilleux – Ancienne tour des fortifications de Trucy-l’Orgueilleux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Tour d’enceinte de Trucy l’Orgueilleux est une belle Tour d’enceinte un des vestiges des nombreuses ruines de fortification de l’ancienne enceinte fortifiée de Trucy.
Une belle tour ronde construite en pierre, coiffée d’une toiture conique couverte de petites tuiles plates de la région.
François Ier donne l’autorisation en mai 1544 aux habitants de Trucy l’Orgueilleux de clore le bourg de murailles.
Douze tours sont alors élevées. Il n’en subsiste plus qu’une à ce jour. Une partie des remparts est encore bien visible, sur ce vestige du chemin de ronde se trouve une petite porte.
Au XVIIe siècle, Corvol formait avec Billy, une châtellenie dont relevaient Laporte, La Villette, Courcelles, Chaumont, Champsimon, Rosières et Bazarches. (ou Chivres le château date en partie du XVIe siècle) Avant la révolution de 1789, Corvol était encore clos dans ses murailles. Elle faisait partie du Donziais et appartenait au Diocèse d’Auxerre.
Il existait plusieurs tours en ruine de la vieille enceinte militaire de Corvol au XIIIe siècle, ce qui semblent justifier le surnom d’Orgueilleux qu’on lui a donné.
Des chroniqueurs pensent que ce surnom qui appartient aussi à d’autres localités du voisinage, serait une corruption d’Argileux (Orgueilleux = Argileux..) ce mot caractériserait la nature du terrain. P. GILLET faisait dériver Corvol du celtique Corvillo, Corviléo, Corbel, mot qui conviendrait on ne peut mieux à la position de Corvol, situé dans un fond entouré de collines. Cependant Saint-Aunaire l’appelle Corviacus..
Corvol fut prise d’assaut au commencement du XIVe siècle, pendant l’invasion des anglais. en 1427 la ville fut occupée par FERRIER et par le Bâtard de COUX ; Claude de CHASTELLUX le reprit aux Français pour le duc de Bourgogne.
Trucy l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte.
Découverte de l’église Trucy l’Orgueilleux.
Découverte du lavoir de Trucy l’Orgueilleux.
Bonne découverte de la Tour d’enceinte de Trucy l’Orgueilleux GPS 47.44778, 3.41577
Pingback: Église Trucy l'Orgueilleux - Église Saint Jean Baptiste - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Trucy l'Orgueilleux - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Corvol l'Orgueilleux - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion