Église de Dommartin – Église Saint Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Dommartin est une église paroissiale construite au XIIe siècle en granit. Elle se compose d’une nef trapézoïdale surmontée d’un petit clocher en bardeaux de châtaignier, couvert par une flèche recouverte d’ardoises.
Le chœur de l’ Église de Dommartin possède une abside semi-circulaire qui est séparée de la nef par un arc.
L’Église de Dommartin est d’une longueur de 18 mètres, elle est de plan rectangulaire allongé. Travée voûtée terminée en cul-de-four.
Dans l’église se trouve une statuette en bois doré (hauteur de 92 cm ) de saint Martin en évêque, elle est datée du XVIIIe siècle.
Martin est le fils d’un officier de l’armée impériale, né au début du quatrième siècle en Hongrie. Enrôlé à seize ans dans la cavalerie, il est envoyé en Gaule où il fait l’apprentissage de l’armée.
C’est là qu’il rencontre un pauvre avec lequel il partage son manteau. Il fonde avec Saint-Hilaire, dans la région de Poitiers, le premier monastère d’Occident.
Devenu évêque de Tours en 371, il part en croisade contre l’idolâtrie païenne, en particulier dans la région d’Autun.
C’est ainsi qu’il séjourne en Morvan, où de nombreux sites et légendes font référence à son nom. Sa petite abside est terminée en cul de four. L’église possède de solides contreforts. Le cimetière et le monument aux morts se trouvent à côté de l’église.
Une église magnifique, bravo à la commune, pour l’entretien de l’église, l’ouvrage est plein de charme avec un point de vue magnifique.
Dommartin doit son nom à Dominus Martinus, Saint Martin évêque de Tours qui a évangélisé les gaules.
Cloches de l’Église de Dommartin
Le clocher porte une cloche, qui a été baptisée Marie-Pauline le 3 juillet 1851, par le chanoine Mézières, archiprêtre de Château-Chinon en présence du Préfet et du maire de la commune M. Thinault.
Objets conservés: IM58000970 ; IM58000972 ; IM58000973 ; IM58000971.
Dommartin est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’église de Dommartin GPS 47.06952, 3.84486
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Dommartin.
Découverte du pressoir du village de Tronsanges – Ancien pressoir mobile.