Le Château d’Espeuilles – Domaine d’Espeuilles – Château de Montapas – Patrimoine Du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château d’Espeuilles est situé auprès de la départementale 135, chemin du Château. Il s’agit autrefois d’un grand fief appartenant à la maison de Beaumont.
La première mention du domaine d’Espeuilles remonte à 1309, un grand fief appartenant à la maison de Beaumont depuis le XIIe siècle, elle relevait du comte de Nevers, de part la châtellenie de Saint Saulge.
Ce domaine est situé en bordure de l’Aron et de la départementale 135.
En 1436, un démembrement évoque la maison forte, ses fosses, sa basse-cour et sa grange.
La famille d’Anlezy qui y fait construire, au début du XVIIe siècle, le Château actuel. L’édifice comprend deux corps de logis, percés par de larges baies.
Le château possède un oratoire, édifié au XVIIe siècle.
En 1684, Claude Girard, secrétaire du Roi et maître des Eaux et Forêts du Nivernais, rachètent la propriété, que la famille Viel de Lunas acquiert par mariage en 1750.
Le Château est endommagé par un incendie en 1754, puis dévasté par les sans-culottes en 1793. ( Extrait de Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, p. 207, Françoise Vignier)
Espeuilles s’est orthographié Apuygle, Espuygle, Apeuilles, Apouille et Espeuilles, à partir du milieu du XIIe siècle, cela voulait dire : Pays Pauvre, peu fertile !
En 1905, dans le jardin entouré d’un canal s’élevait la chapelle protestante des Jaucourt, qui servait alors de débarras.
D’après la légende, les propriétaires ne pouvaient la faire disparaître, sans quoi toute la propriété retournerait à ses anciens possesseurs.
Le château d’Espeuilles se trouve à l’est de l’Aron, dans une boucle de la rivière, des canaux ont été aménagés pour que le site soit entouré d’eau. Il ne reste plus qu’un mur qui est l’unique vestige médiéval.
Le site a entièrement été repris au XVIIe siècle. Il est constitué de deux corps de logis en L dont l’un est flanqué d’une tour carrée à son angle sud-ouest.
Au sud de cet ensemble se trouvait le colombier qui n’existe plus aujourd’hui et une petite chapelle.
Espeuilles est un hameau de la commune de Montapas dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté . Une belle propriété privée.
Découverte du Moulin de la commune de Montapas.
Découverte de l’étang du village de Montapas.
Découverte de l’église de la commune de Montapas.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Château d’Espeuilles GPS 47.07878, 3.61806