Fontaine de Château-Chinon – Don de François Mitterrand – Jean Tinguely et Nicky de Saint Phalle – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Fontaine de Château-Chinon est une œuvre de Jean Tinguely et Nicky de Saint Phalle, une réplique de la fontaine de Beaubourg.
Un autre don de François Mitterrand à la ville de Château Chinon. Il existe cinq fontaines similaires.
Ce monument évoque l’œuvre musicale d’Igor Stravinsky, Compositeur russe du XXe siècle, celui-ci est un symbole de l’éclectisme et de l’internationalisme artistique.
Elle est composée de 16 sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint Phalle et trois des deux artistes.
Les sculptures ont été réalisées en résine ou assemblage d’élément en résine et d’éléments métalliques ou assemblage d’éléments métalliques.
C’est une œuvre composite conçue pour un espace public et une œuvre en mouvement. Les sculptures sont toutes mécanisées, noires ou colorées et sont animées par des jets d’eau.
Niki de Saint Phalle (Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle) est née à Neuilly-sur-Seine en octobre 1930 de Jeanne Jacqueline, (héritière américaine née Harper) et de André-Marie de Saint-Phalle (un riche banquier français, qui perdit une grande partie de sa fortune lors du fameux krach boursier de 1929) c’est la seconde de 5 enfants dont la jeunesse se partagent entre les USA et la France, de château en château.
Niki rencontre son nouveau compagnon Jean Tinguely (plasticien mort en 1991) en 1960. ils se marient le 13 juillet 1971.
Le couple a étroitement collaboré pour la réalisation de nombreuses œuvres commandées par de grands musées ou pour des lieux publics.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte des vitraux de l’église de Château Chinon.
Découverte de l’ancienne prison de Château Chinon.
Bonne découverte Fontaine de Château-Chinon – Jean Tinguely et Nicky de Saint Phalle GPS 47.06466, 3.93298.
Pingback: Mairie de Château-Chinon - Hôtel de ville - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Espace François Mitterrand - Patrimoine du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion