Église de Varennes – Église Saint Sulpice – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Varennes est placée sous le vocable de Saint Sulpice de Varennes, elle est bâtie au XIIe siècle et remaniée au XVIe siècle.
Edifiée en plan rectangulaire avec saillie du clocher. C’est une église paroissiale.
La saillie de son clocher est placée côté sud, sa nef romane à été fortement remaniée.
Son clocher est daté du XIIIe siècle et son chœur à chevet plat du commencement du XVIe siècle.
L’église est épaulée de contreforts.
Le clocher massif de l’ Église, est de plan carré et il est daté du XIIIe siècle, sa flèche est couverte d’ardoises, il est percé de baie triple, sur ses quatre faces.
Sa nef romane à été fortement remaniée, Son clocher est daté du XIIIe siècle. Église de Varennes est de plan rectangulaire, avec saillie du clocher au sud, son chœur à chevet plat est daté du XVIe siècle il est composé de trois travées, voûtées sur croisées d’ogives prismatiques se prolongeant jusqu’au sol.
L’église est éclairée par des fenêtres de style gothiques. La partie supérieure du clocher a elle aussi été remaniée, des restes de ses anciennes baies gothiques à colonnettes sont encore visibles.
La Prieuré Saint Sulpice le Châtel, est donné en 1088 par Hugues de Montigny, vicomte de Nevers au prieuré Notre Dame de La Charité sur Loire avec droits de nomination à la cure, de dîmes, de cens et autres.
Varennes autrefois Varennes-les-Nevers est une commune Française du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Église de Varennes – Vauzelle, Varennes les Nevers GPS 47.05033, 3.13703
Découverte de l’église Saint-Sulpice.
Découverte de l’église de Varennes Vauzelles – Église Notre Dame.
Découverte de l’art déco de Varennes Vauzelles.