Le Beffroi de Nevers

Le Beffroi de Nevers – Patrimoine de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le beffroi de Nevers est apparu grâce à Philippe de Bourgogne, Comte de Nevers, fit bâtir ce grand bâtiment en 1398 pour servir, au rez-de-chaussée, de halles aux bouchers et de salle de bailliage à l’étage.

Située dans l’ex-rue de la commerce devenue rue François Mitterrand. Le bailliage était la justice du Comte de Nevers rendue par son bailli.

L’escalier extérieur a été masqué par la façade actuelle en 1830.

Il prend place dans la ville basse en opposition avec la Cathédrale et le Palais ducal situé dans la ville haute, une extension urbaine placée entre l’ancienne cité et le plus ancien faubourg de Nevers devenu le bourg franc du prieuré Saint-Étienne en 1090.

Cette construction est réalisée en pierre de taille calcaire jaune de la région. La tour est de plan rectangulaire, son clocher est recouverte d’ardoises, il porte une cloche, sur le dessus nous pouvons apercevoir une girouette.

Horloge

En 1400, il permit aux habitants d’ajouter, à leurs frais contre le bâtiment une tour pour recevoir une horloge. Celle-ci fut installée après bien des difficultés, en 1439 sur le beffroi, par Jean des Amognes (bâtisseur de la porte du Croux).

Les villes médiévales se dotent ainsi progressivement d’une horloge monumentale sur une tour beffroi, symbole des libertés communales. C’est un gouverneur de l’horloge qui se chargeait de l’entretien du mécanisme. au XVe siècle, les horloges à une seule aiguille fonctionnaient grâce à des mouvements à échappement et roue de rencontre et se déréglant d’une heure par vingt-quatre heures, d’où la nécessité d’un cadran solaire accompagnant ces horloges pour la remise à l’heure quotidienne.

il leur fut alloué 60 sols tournois pour les
frais par eux faits pendant les cinq jours qu’ils ont demeuré
à Nevers.
{Inventaire des Archives communales de Nevers, série
CC. 43 ; voir aussi Archives de Nevers, de Parmentier,
tome I er
,
ch. xv. De l’horloge de la ville.}

Girouette

Une girouette, flamme ajourée d’un lion, offerte par le syndicat d’initiative en 1936 domine la tour.

Cloches:

La cloche principale est daté de 1439, ses dimensions 135 cm de diamètre et 146 cm de hauteur, elle est protégée en 2019 aux titres des monuments historique. Deux autres plus petites cloches ont été rajouté en 1455 remplacées en 1829.

Sur la grosse cloche il est inscrit :  » ISECIM LAN MIL CCCCXXXIX FIRET FAIRE CESTE CLOCHE MARIE M IEB SIT NOMEN DAI BADEM EX HOC NUC ET USQUE ISCCI ET CPRMDE • IEB COLIM a ROPERT a SNOFRERE ILC EN EN LORTS PBLIT CORDIER MICHEL ET IEB MALGMEN ESCBE BENS ET NVTS BOURG DE LA VILLE DE NEVS PESDINAUDT LICEM ATMI ».

Charles de Bourgogne, comte de Nevers, permis en 1439 aux habitants de placer un « reloge » sur la tour des halles.

Jehan Robin, de Saint-Pourçain; Robert Colin, demeurant en Auvergne, et Girard Baillart, demeurant à
Nevers, tous a saintiers ». Tous les trois font la cloche du « reloge » de la ville, moyennant 40 réaux d’or, au prix de 3o sols tournois chaque réaul.  Ladite cloche faite dans l’église Saint-Etienne est amenée sur rouleau jusqu’en la halle. Il fut employé par lesdits « clochetiers » 176 livres 12 deniers tournois pour l’achat de 1,565 livres de « métail fin », et l’on donna aux ouvriers et compagnons « qui ont soufflé le feul » le jour qu’on fit la cloche 53 pintes de vin, à 5 deniers tournois la pinte, qui valent 22 sols i denier
tournois.
{Inventaire des Archives communales de Nevers, série CC. 43 ; voir aussi Archives de Nevers, de Parmentier, tome I er , ch. xv. De l’horloge de la ville.}

Divers

Le beffroi constituait un point d’observation pour signaler les incendies ou l’arrivée d’ennemis. Il rythmait aussi la vie économique, la cloche sonnant l’ouverture et la fermeture des portes de la ville, ainsi que la vie quotidienne des travailleurs qui se consacraient aux travaux des champs.

Le bâtiment possède une belle charpente en châtaignier.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Crypte de la Cathédrale Saint Cyr.

Découverte de la Cathédrale de Nevers.

Bonne découverte du Beffroi de Nevers GPS 46.98964, 3.1619

  • Le Beffroi de Nevers
  • Le Beffroi de Nevers
  • Le Beffroi de Nevers
  • Beffroi de Nevers
  • Beffroi de Nevers
  • Beffroi de Nevers
  • Beffroi de Nevers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.