Le Kiosque de Nevers – Kiosque Henri Vimeux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Kiosque de Nevers ou Kiosque Henri Vimeux est situé au parc Roger Salengro. Henri Vimeux était Conseiller Municipal et conseiller général.
Il a vécu de 1918 à 1992. Le kiosque à musique date de la fin du XIXe siècle. Cet espace de verdure au milieu de Nevers est classé depuis 1935.
Une ancienne dépendance du château de Pierre de Courtenay. Les colonnes en fonte proviennent de l’entreprise Bonnaventure à Arras.
Le Kiosque à musique est de plan octogonal, il est construit en 1886 et inauguré en 1887. La construction du kiosque fut décidée lors du conseil municipal du 14 mai 1886.
Les plans sont dressés par Antoine Michel, architecte voyer. Le terrassement et la maçonnerie sont attribués à Antoine Daguet. Quant à la charpente et ferronnerie, c’est la maison Boiffard qui s’en chargera. (source : Moireau Jean-Claude, Kiosques à musique en Bourgogne).
Un kiosque est un pavillon de jardin ouvert, de tous les côtés. La forme peut être rectangulaire, ronde ou octogonale.
Un dôme ou un toit à pans protège du Soleil aveuglant ou des intempéries. La graphie française « chiosque » est attestée en 1654.
Le terme est emprunté entre 1594 et 1608 (selon les études de R. Arveiler et Cayet) à l’italien des jardiniers de l’époque maniériste : chiosco, chioschi au pluriel.
Le mot vient du turc médiéval kieuchk ou kiösk, écrit kiosk en turc moderne. Il dérive de manière plus lointaine du persan Kusk qui signifie « palais », « salle haute », « galerie » ou « salon ».
Un kiosque désigne dans la société de cour royale ou princière européenne dès le milieu de l’époque moderne un pavillon de jardin ouvert de multiples côtés vers le paysage jardiné, un point de vue abrité, belvédère, place de musique, de danse ou de fêtes, lieu d’observation de festivités dans les jardins, lieu de contemplation ou de récréation.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Tour de France de Jean Garby.
Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.
Bonne découverte du Kiosque de Nevers GPS 46.9906, 3.1539
Pingback: Les Sangliers de Nevers - sculpture de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion