Les Sangliers de Nevers – sculpture de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les Sangliers de Nevers, se baladent dans le haut du parc Roger Salengro de Nevers. Une œuvre réalisée en bronze d’Alex Garcia de 1995.
Un des symboles incontournables des Eduens, animal de compagnie de Saint-Cyr, hôte privilégié des bois du Nivernais-Morvan, le sanglier possède désormais sa statue à Nevers, une magnifique laie avec sa progéniture.
Un bronze monumental du sculpteur Alex Garcia spécialiste des sculptures monumentales en bronze.
Symbole incontournable des Eduens, l’animal de compagnie de Saint-Cyr, l’hôte privilégié des bois du Nivernais-Morvan.
La légende raconte que Charlemagne aurait rêvé être poursuivi en forêt par un sanglier furieux et qu’en implorant l’aide céleste, un enfant à demi-nu aurait promis de le sauver s’il lui donnait un vêtement.
Le monarque acceptant, l’enfant s’en serait allé, à califourchon sur le sanglier. Cet épisode est relaté dans la cathédrale sur le dernier chapiteau de la nef, côté sud, et sur le pignon du chevet roman, reconstruit par l’architecte Victor Ruprich-Robert à la fin du XIXe siècle.
Le sanglier est un mammifère omnivore, forestier, proche du porc. Le genre Sus appartient à la famille des Suidés, dans l’ordre des cétartiodactyles.
Un véritable symbole guerrier, solitaire en forêt. Le sanglier est, comme le druide, en rapport étroit avec la forêt, il se nourrit du gland du chêne (fruits du chêne, arbre sacré) le sanglier déterre la truffe mystérieuse produit de la foudre, selon d’anciennes légendes. La laie, symboliquement entourée de ses marcassins.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Les Sangliers de Nevers – sculpture de Nevers GPS 46.99105, 3.15584
Découverte du kiosque Henri Vimeux de la ville de Nevers .
Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.