Le Château de Montigny Sur Canne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Montigny sur Canne est daté des XVe – XVIe – XIXe siècles. De l’ancien château détruit vers 1860, il ne reste que deux anciennes tours rondes de défense sur les quatre que possédait le château, elles sont coiffées de toiture couverte de petites tuiles plates, ainsi que son imposant colombier.
Château Le Bailly à Montigny-sur-Canne. Le château possède un parc de deux hectares clos. Le château est placé au milieu d’un grand domaine agricole.
Le château actuel est de plan rectangulaire, il possède un étage, sa toiture est en ardoise.
Les bâtiments du domaine sont eux couverts de petites tuiles plates en terre cuite.
La vue aérienne nous permet de découvrir l’emplacement des anciennes fortifications du château.
Les autres bâtiments sont des reconstructions de la fin du XIXe siècle.
Le logis rectangulaire, est surélevé à l’arrière sur un important soubassement, il est flanqué d’une aile en retour d’équerre qui rejoint la tour sud-ouest.
Cette dernière est reliée au colombier par un vestige de l’ancienne courtine. La troisième tour est engagée dans le mur postérieur du long bâtiment de dépendance qui ferme la cour au nord. Elle est percée d’une canonnière au niveau inférieur.
La tour qui se tient au jardin de la cure, servait de prison, une double porte en fermait l’entrée, rendant toute évasion impossible.
Ce vieux manoir seigneurial date du XVIe siècle. Les autres bâtiments datent de la fin du XIXe siècle.
La paroisse de Montigny fut érigée vers l’an 1110 et dépendait de l’archiprêtré de Moulins Engilbert. Vassal du seigneur de Cercy, le baron de Montigny avait droit de haute et basse justice.
Plusieurs fiefs se sont établis à proximité : Bussière qui dépendait de la châtellenie de Decize, de Pron et de La Châtonnière dépendant de celle de Cercy la Tour, possession des familles de Montigny et Chaugy. Le château est devenu une propriété agricole privée qui ne se visite pas.
Montigny sur Canne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte Le Château de Montigny. GPS 46.93215, 3.65404
Découverte du monument aux Morts de Montigny sur Canne.
Découverte du château le Bailly de Pron – Château Montigny-sur-Canne.
Pingback: Église de Montigny sur Canne - Église Saint Symphorien - Nièvre Passion Nièvre Passion