Le château de Fourcherenne – Patrimoine de Saxi-Bourdon- Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Fourcherenne se trouve au fond d’une vallée, qui est parallèle à celle où se trouve le site de la Fontaine, où coule le ruisseau de la Queue de l’Étang.
Il est situé en bordure de la départementale 188 qui va de Saxi-Bourdon à Billy-Chevannes.
La route est surélevée, elle forme une digue qui surplombe la plate-forme où est installé le château. Le château était installé sur une plate-forme carrée de 40 m de côté, entourée par des fossés qui étaient alimentés en eaux par le ruisseau.
Au sud-est le ruisseau formait un bassin de 90 m de long qui est en partie conservé. Les fossés ont été comblés. Le château est formé d’un bâtiment carré flanqué au milieu de sa façade d’une tour d’escalier. La ferme liée au château se trouve au nord-est.
À compter du Xe siècle, le territoire est partagé entre deux seigneuries, celle des Saint Saulge qui possédaient la maison de Fourcherenne et celle des de Saxy.
La maison forte de Fourcherenne est citée la première fois en 1394, le château de Fourcherenne aurait été bâti en dur vers la fin du XIVe siècle et transformée par Pierre du Verne, maître d’Hôtel de Jean de Clamecy, comte de Nevers.
Au début du XVe siècle en 1628, elle est en possession des Du Verne et de leurs alliés, puis de Florimond de Rapine l’ayant acheté en 1628. Les descendants la conservèrent jusqu’en 1818.
Ce château passera de père en fille, des du Verne aux Fontenay puis aux Babute , conseiller et procureur général du Duc de Mantoue.
Son fils Pierre achètera en 1640, la seigneurie de Saxy, réunissant ainsi les deux seigneuries. Elles demeureront dans la famille Rapine jusqu’à la Révolution.
Puis Acheté lors de la Révolution par, le château de Fourcherenne fut ensuite vendu à Durand de Faÿe et resta dans cette famille, passant de génération en génération de père en fille jusqu’à Mme Longchampt Dulignier l’actuelle propriétaire.
Les éléments protégés MH: la tourelle: inscription par arrêté du 28 septembre 1926.
Le 16 septembre 1073, Bernard de Saint-Saulge, chevalier, donne à Saint-Cyr son alleu de Fourcherenne, eaux, prés, vignes, champs, maisons et deux Coliberts destinés à la culture, s’entendant avec sa femme pour le reste de la jouissance.
Visible de l’extérieur en automne ou en hiver. Très bien indiquée, balisée, de trop pour ce que l’on peut apercevoir. Propriété privée.
Bonne découverte du Le château de Fourcherenne – Maison Forte de Fourcherenne Saxi Bourdon GPS 47.04913, 3.4794.
Fourcherenne est un hameau de la commune de Saxi-Bourdon, une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte de l’église de Saxi-Bourdon – Église Saint-Léger.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du château de Jailly.
Découverte du château
Pingback: Église de Saxi-Bourdon - Église Saint-Léger - Nièvre Passion Nièvre Passion