Ancien Hospice de Varzy – L’Hôtel Dieu de la commune de Varzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Ancien Hospice de Varzy ou Hôtel Dieu situé sur la route de Vézelay est fondé au début du XIIIe siècle par les seigneurs évêques d’Auxerre, ainsi qu’une annexe la Maladrerie de Vaumorin. L’édifice est situé rue de Vézelay.
Il accueille pauvres, malades, pèlerins et soldats de passage. Son origine remonte à 1217.
Le pavillon central et la chapelle située sur sa droite ont été construits en 1770.
En 1699, il est réorganisé sous l’évêque Nicolas Colbert. En 1770, le pavillon central est construit, ainsi qu’une chapelle. Au XIXe siècle, l’hôtel Dieu devint hospice.
Un premier bâtiment (aujourd’hui revendu à un particulier) appelé « l’hospice » fut au XVIIIe siècle un lieu de repos privilégié pour le clergé, et les archevêques d’Auxerre, puis il devient un lieu recevant les plus démunis et les vieillards, connu sous l’appellation de « Maison Dieu « .
Il est dirigé par les sœurs de la Charité-sur-Loire, il accueille une école libre de jeunes filles et assure en son sein la salle d’asile crée en 1860.
Entre 1886 et 1887, les deux ailes sont construites. Le grand bâtiment est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles aménagés, ce bâtiment est éclairé par de grandes baies vitrées. Un puits situé dans le mur du devant de la propriété permettait d’obtenir de l’eau sans sortir sue la voie publique. Les toitures de cet hospice sont en petites tuiles plates.
L’Ancien Hospice de Varzy est devenu laïc en 1898.
Jusqu’en 1899, l’établissement est dirigé par les sœurs de la Charité et de l’Instruction chrétienne. Les locaux ferment définitivement en 1988. Vendu en 2006.
Les biens des maladreries sont transférés aux hôpitaux et établissements d’assistance aux pauvres. En décembre 1696, Louis XIV signe à Versailles les lettres d’union des léproseries de Vaumorin et d’Entrains sur Nohain à l’Hôtel Dieu de Varzy.
Au Moyen Âge, Varzy était lieu de pèlerinage à Sainte Eugénie d’Alexandrie et Saint Regnobert, et une étape sur le chemin de Compostelle. Actuellement il est devenu une propriété privée.
Bonne découverte de l’Ancien Hospice de Varzy – Patrimoine de Varzy GPS 47.35982, 3.38905
Découverte de la maison des trois Dupin de Varzy – Les Dupin de Varzy.
Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte
Découverte du monument aux Morts de la ville de Varzy
Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy
Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy.