Le Château de Giry – Château fort du village de Giry – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Giry est construit vers le XIIe siècle (à vérifier). Au début du XIVe, siècle, Jean de Thianges, seigneur de Rosemont édifie à flanc de coteau une maison forte de plan barlong avec quatre tours rondes aux angles percées d’archères, reliées par des courtines, et défendues par une porte fortifiée.
On distingue les rainures qui renfermaient les bras du pont-levis.
Il ne subsiste de cette époque qu’un étage ou deux des tours nord-est et sud, la courtine nord avec son chemin de ronde.
Deux salles de la tour sud possèdent des poutres sculptées qui entourent de croisillons la naissance de la voûte. La tour nord, est la plus élevée servait de tour de guet, elle possède une belle cheminée au dernier étage.
Dans la seconde moitié du XVe siècle, divers aménagements y sont apportés. La famille de Veilhan édifie dans la cour une tour à six pans au XVIe siècle.
Les derniers remaniements sont apportés au début du XVIIe siècle par la même famille, le grand salon avec ses boiseries du XVIIe siècle, les deux corps de logis qui sont reliés pour ne former qu’une seule façade extérieure (orientée plein est). Sous la Révolution, la tour ronde nord-ouest qui servait de prison, fut détruite.
Le château de Giry est construit à mi- pente de la colline qui domine la vallée de la Nièvre d’Arzembouy, à l’ouest.
La rivière sépare ainsi le château du village et de l’église. La terrasse, sur laquelle il a été aménagé, est de forme quadrangulaire.
L’entrée se fait au sud par un porche fortifié. Aux angles nord-est et sud-ouest subsistent deux tours rondes et à l’angle sud-est, une tour carrée.
A l’est de l’enceinte, il présente un grand bâtiment : c’est le corps de logis principal. Le site est à 200 m à l’ouest de l’église
L’ensemble fut remanié par les Choiseul qui en prennent possession vers 1680, ils conservent le château jusqu’au début du XIXe siècle.
Certains des parquets datent du XIXe siècle.
Le château possède un balcon datant du XVIe siècle et dispose aussi d’une pièce mystérieuse, car entièrement recouverte de peintures.
Le château de Giry est construit sur le flanc de la colline qui domine la vallée de la Nièvre d’Arzembouy, à l’ouest.
La rivière sépare le château du village et de l’église. La terrasse, sur laquelle il a été construit, est de forme quadrangulaire. L’entrée se fait au sud par un porche fortifié.
Aux angles nord-est et sud-ouest subsistent deux tours rondes et à l’angle sud-est, une tour carrée. A l’est de l’enceinte le corps de logis principal. Le site est à 200 mètres à l’ouest de l’église du village.
Plan crédit de l’Université de Bourgogne.
Dans mon oncle Benjamin c’est le château du « mousquetaire noir ». Mon oncle Benjamin est un roman de l’écrivain français Claude Tillier publié en 1843.
Croiserez vous l’un des fantômes du château ?
La légende veut que plusieurs soldats égorgés à Giry par un bandit de grand chemin réapparaissent parfois dans la demeure. Une propriété privée la propriétaire Madame Le Jariel .
Giry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne
Franche-Comté.
Découverte de la mairie de Giry.
Découverte d’un des anciens puits de Giry.
Découverte du lavoir de Giry.
Découverte de l’ancien moulin de Giry.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château de Giry GPS 47.2206, 3.36211
Pingback: Église de Giry - Église Saint Germain - Nièvre Passion Nièvre Passion