Remparts de Nevers – Fortification de la ville de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les remparts de Nevers sont érigé dès 1194, par Pierre de Courtenay, afin de protéger les couvents et les paroisses de Nevers, il a été renforcé, pendant la Guerre de Cent Ans, par la construction de portes et de tours fortifiées.
En 624, l’Abbaye Notre-Dame est construite à l’extérieur de la partie occidentale des premiers remparts de la ville.
Au XVIe siècle, le rempart et les fossés perdent leurs utilités défensives. En 1960, la ville achète ces terrains pour y créer la promenade des remparts.
Au pied de cette fortification, il existait un fossé formé de terrains marécageux alimentés par le ruisseau de la Passière.
La muraille est entièrement reprise pendant la guette de cent ans. Le mur est alors consolidé d’un « matelas » de terre, l’ensemble prenant dès lors le nom de remparts.
Après la Porte du Croux, dans le rempart, une porte débouchait sur une salle d’armes, et sept archères ouvraient sur une galerie voûtée, édifiée pour la défense de l’enceinte, puis l’on découvre le passage devant la tour du Havre et une autre tour, au pied de celle-ci, une fontaine portant le même nom, un trou d’eau au milieu des rochers des arbres et des massifs.
Après le siège de 1617 et les ordonnances de Louis XIV, les remparts devenus interdits et inutiles ne sont plus entretenus et servent de carrières de pierres.
Une porte se trouvait à cet endroit. La promenade se termine à la tour Goguin, nom d’une famille de mariniers qui l’habita à la fin du XVIIIe siècle. (voir un autre article) . Site inscrit M.H en 1938, les Éléments patrimoniaux sont classés et inscrits Monuments Historique entre 1862 et 1945.
En vue d’un aménagement paysager, la ville achète en 1960 les terrains constituant l’actuelle promenade des remparts.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une des Échauguettes de Nevers – Échauguette rue Albert-Morlon.
Découverte du château de Gloriette à Nevers.
Découverte d’une des tours de Nevers: La Tour Cuffy de Nevers.
Bonne découverte des Remparts de Nevers – Fortification de la ville de Nevers GPS 46.98661, 3.15378
Pingback: Tour Saint Trohe de Nevers - Fortification de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Nevers la Tour Saint Éloi - Fortification de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Gloriette à Nevers - Manoir de la Gloriette - Nièvre Passion Nièvre Passion