Château de Bizy – Manoir du hameau de Bizy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Bizy est situé aux abords de la départementale 117, à l’ouest de Guérigny. Il est daté du XVIIIe siècle, le château appartenait a un descendant des Berthier de Bizy, une importante famille de métallurgiste au XVIIIe siècle.
Un premier château existe entre 1378 et 1460, qui subi les ravages des Anglais pendant la guerre de cent Ans. Pierre Berthier, a fait construire un château en 1490, qui est détruit par un incendie, en 1702.
Le château de Bizy est situé au confluent du ruisseau de la Vallée et de la Nièvre de Champlemy.
Le château visible aujourd’hui a été construit au début du XVIIIe siècle après un incendie qui aurait détruit l’ancienne maison forte dont il ne reste aucun vestige.
L’actuel château a été reconstruit par Édouard Berthier en 1712, Jean-Jacques Rousseau y a séjourné (voir les Lettres à Madame de Bovary).
Il présente une ordonnance classique, avec ses pavillons en avancée.
Le 18 janvier 1463, un recensement de la terre de Bizy est effectué, par Perrette de Demorel, veuve de Philippe de Bonay, ancien écuyer, au comte de Nevers; » C’est assavoir les murailles de la maison fort du dit Bizy, les fossés alentour étant en ruine avec la justice de ses dites terres de Bizy, possédant haute, moyenne et basse, droit, aisances et appartenances d’icelles justice et maison tout ainsi qu’elle se comporte ». «
Item la cave du dit Bizy située près de la maison forte du dit Bizy étant à présent en bois et buissons ».
Deux sarcophages d’époque Mérovingienne ont été trouvé sur le domaine de Bizy en 1960.
Au prêt du château, l’étang de Bizy alimente les lavoirs à minerai et les mécanismes des forges. Un fourneau était situé près du Château.
Des forges ont été édifiées à Baverolles et aux Dinons complétant la production de celle de Bizy, la production de ces trois fourneaux était importante pas moins de deux tonnes par jour.
Le Nivernais en 1750 produisait les trois quarts de la production Nationale. Les seigneurs de Bizy étaient des maîtres de forges et cela pendant 400 ans (1450-1850).
Le Château de Bizy est devenu une pension pour chiens et chats, en pleine nature en lisière de la forêt des Bertranges, vos chats comme vos chiens passent des vacances de rêve au château. Contactez Mr Gonzague de Murard.
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève, mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien francophone.
Bizy est un hameau de Parigny-les-Vaux, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du lac Bleu ancienne dans une ancienne carrière de chaux.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte du manoir de Bizy GPS 47.09718, 3.18521
Certains châteaux pourraient été intéressants à découvrir pour les touristes ou amateurs de châteaux. Encore faut il que soient indiqués « la ville et le département » où ils se trouvent !
Bonjour merci de votre commentaire, cependant a la fin de chaque article vous avez le lieu et un lien qui vous joint une carte où vous retrouvez le patrimoine à découvrir.
Parigny-les-Vaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.( Encore faut il lire l’article)
https://drive.google.com/open?id=1OH9ZJlva1_Cw6ASARMpbzrBFt40&usp=sharing
Ce château a aussi été un lieu magnifique pour de nombreux enfants de la région parisienne qui ont fréquenté la colonie de vacances de Bizy , sous l’égide de la Croix Rouge Française, dans les années 1960-1970.
J’ai été moniteur au chateau de Bizy en 1966 et 1967. J’en ai gardé un tel souvenir ému que j’y suis retourné il y a un an. Hélas, la colonie n’existe plus depuis un incendie. Mais la chapelle et l’orangerie où dormaient les équipes n°1 er 2 des garçons existent encore. A cette époque, je lisais les « Essais » de Montaigne et comme lui, j’avais peint sur les poutre des ma chambre des maximes des philosophes grecs.
Que de souvenirs !
Marie51 Copier et coller un texte d’une autre personne sans mentionner la source, paraphraser un texte (rapporter dans ses propres mots les écrits d’autres personnes) sans mentionner la source, présenter un travail d’une autre personne comme étant le sien, il faut ce déplacer, faire ses propres recherches !
Bonjour je suis très émue aussi par votre tit message, car j’ai été monitrice pendant 4 ans, au Château de Bizy , où en effet, nous encadrions des jeunes de la région parisienne sous le couvert de la Croix Rouge Française . Je me souviens très bien de l’Orangerie qui hébergeait les deux équipes des grands garçons. Merci pour ce retour vers mes bons souvenirs de jeunesse!!