Chapelle de Savault – Chapelle Sainte Vierge – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle de Savault est dédiée à la Sainte Vierge, elle se trouve sur la Commune d’Ouroux en Morvan. La chapelle est placée sur l’emplacement d’un monument druidique et se trouve à une altitude de 529 m elle domine le village de Savault de 90 m.
Le mont comportait deux sources, vénérées par les druides. Lieu de pèlerinage depuis le XVIe siècle. En 1667 les pèlerinages étant parfois, lieu de désordre ils furent interdits par l’évêque d’Autun.
Le 10 septembre 1745, le curé Paul Pelletier rouvrait cette chapelle interdite depuis 37 ans. En 1858, construction de la chapelle avec les pierres de l’église du Vieux Dun.
En 1893, reconstruction de la chapelle, car celle-ci a été foudroyée, il ne restait qu’un pan de mur servant de refuge à la statue de la vierge.
Sa cloche fut baptisée, Marie Françoise par le curé Jean Baptise Lazare Louvrier elle a comme Parrain M. Marie François Henri Pernin, Maire d’Ouroux en Morvan et comme Marraine Mme Marie Anne Françoise Lucile de Corvol, épouse de M. Adolphe Goguelat.
Les anciens Vitraux ont été offerts par Mademoiselle Cottin pour son mariage avec le comte de Chabannes, ceux-ci ayant été détruits ils ont été remplacés par une subvention des bénévoles des villages de Savault, d’Ouroux, avec la participation de Laura Schupack vitrailliste.
La chapelle de Savault est située sur une butte isolée dominant le hameau de Savault. Son origine remonte à la haute Antiquité. Jusqu’en 1895, elle est le but d’un pèlerinage des paroisses avoisinantes qui s’y rendent en procession chaque mardi de Pâques.
La première attestation d’un culte concerne un vœu honoré par les paroissiens de Montsauche et de Gâcogne qui se joignaient à ceux d’Ouroux dans la chapelle de Savault.
Le moment du déplacement était fixé le mardi de Pâques pour les premiers, celui de Pentecôte pour les seconds. La statue en bois de la Vierge à l’Enfant date du VIe siècle.
Il semble que le vœu fut une commémoration de l’Action de grâces favorisée par la Vierge pour la protection des cultures.
Au XVIIe siècle, la chapelle fut en partie reconstruite. Au XIXe siècle, le pèlerinage est à nouveau signalé, il concernait alors les nourrices des environs.
Le clocher porche de l’église est carré, il est percé de petites baies simples. Sa flèche est en ardoises. La chapelle est de plan rectangulaire.
Une belle vue sur le Morvan s’offre aux visiteurs.
Sources: ADSL G 910 f. 41 v, f. 98 et 106v visites pastorales de 1667. PINARD L., 1997, Les mentalités religieuses du Morvan au XIXe siècle (1830-1914),
Ouroux-en-Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre – Morvan, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de la Chapelle de Savault GPS 47.21836, 3.96778
Découverte du manoir de la Résistance Ouroux-en-Morvan.
Découverte de la stèle du Maquis Daniel a l’étang de Vaux.