Chapelle de Chassy – Chapelle Saint Bernard – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle de Chassy est située en bordure de la départementale 944, cette petite chapelle est placée sous le vocable de Saint Bernard de Chassy (commune de Montigny en Morvan).
Elle à été construite au début du XVIIIe siècle pour Hubert de Choiseul. Elle est principalement restaurée en 1824 et en 1994.
L’édifice est inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel M.H en 1987. Sur une plaque placée sur sa façade nous pouvons lire: » sauellum hgc comite hubento de choiseul dicatum comes alberious de choiseul restauravit anno 1824″, que nous pouvons interpréter: »
Sauellius HGC accompagnant Hubert de Choiseul, dédié à Albert de Choiseul a été réparé en 1824".
La petite chapelle dépendait autrefois du Château de Chassy. M. Saint Bernard, fondateur de l’abbaye de Clairvaux, allant à Vézelay prêcher la seconde croisade, se serait arrêté en 1146 à Chassy, après avoir failli être dévoré par les loups en traversant le Morvan.
La chapelle de Chassy est placée sur le chemin de Vézelay à Saint Jacques de Compostelle.
Une petite chapelle bâtie de plan rectangulaire, terminée par une abside à pans coupés, elle possède aussi un petit clocher en charpente.
Elle est séparée du château par un simple chemin et se trouve de ce fait sur le territoire de Montigny en Morvan.
Elle fut reconstruite par Hubert de Choiseul au début du XVIIIe siècle et a fait l’objet d’une restauration en 1824. Par temps de calamités, les paroissiens des environs s’y rendaient en procession.
Le peintre Balthus, qui avait acquis le château de Chassy dans les années 1950, ne voulut pas de la chapelle qui a été achetée par la commune de Montigny en Morvan.
Elle est restaurée en 1824 et en 1995, elle a conservé son mobilier d’origine. Son toit de tuiles possède un petit clocheton recouvert de bardeaux de châtaignier (assaumes).
On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).
Montigny en Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais Morvan sur une carte.
Découverte de la mairie de Montigny en Morvan.
Découverte de l’église du village de Montigny en Morvan.
Bonne découverte de la Chapelle de Chassy – Chapelle Saint Bernard GPS 47.16687, 3.83758
Pingback: Petit lac de Pannecière - Lac de Pannecière - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Montigny en Morvan - Église Saint Léger - Nièvre Passion Nièvre Passion