Pierres du ruisseau de « L’étang des Vernois » – Chaos granitique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Des pierres du ruisseau de « L’étang des Vernois », sont à observer ça et là sur les rives de celui-ci. Elles sont situées à l’ouest de Brassy. Un chaos Granitique du Morvan !
- Pour vous y rendre: Partir en direction du Hameau de Brizon, continuer et passer par le lieu dit « La Courroit » en direction du Bois Colas. À l’orée du Bois, sur la gauche du chemin, on peut observer de nombreuses roches granitiques de différentes formes. Certaines pierres d’une hauteur 1m50, ainsi qu’une grande pierre plate .
- Les intempéries ont entrainées l’argile et l’arène, découvrant de grosses pierres.
- Des monolithes et des chaos granitiques sont présents dans de nombreuses forêts et villages morvandiaux. Au fil des millénaires, ils ont été façonnés par le temps, ce qui a engendré de nombreuses légendes et croyances venues de l’imagination.
- Le département de la Nièvre constitue l’extrémité Sud-Est du Bassin Parisien.
- Il est bordé, à l’Ouest, par la Loire et l’Allier et s’appuie, à l’Est, sur les premiers contreforts du Morvan.
- Il est découpé en 5 grands secteurs géologiques :- à l’Est, le massif du Morvan comprenant les régions de Corbigny, Château-Chinon, Luzy, fournissent des roches cristallines et grenues,- une partie médiane, région du Bazois, marno-calcaire et peu exploitée, à l’exception du horst granitique de Saint-Saulge,- à l’Ouest, les plateaux calcaires du Nivernais et du Donziais, Voir « Le Schéma Départemental de la Nièvre« .
- Le Morvan constitue ainsi une très grande région dans laquelle les connaissances sur le Néolithique sont aujourd’hui extrêmement lacunaires, voire inexistantes. Les modalités d’occupation, les périodes et les cultures archéologiques y sont largement méconnues. Source: « Le Néolithique du Morvan » : état des connaissances Rémi Martineau, Jimmy Linton, Jehanne Affolter, Sébastien Francisco, Laure Saligny et Lyse Basset – p. 5-44.
- Il faut dire que le Néolithique du Morvan a jusqu’à présent suscité assez peu d’intérêt de la part des néolithiciens. Quelques travaux ponctuels, déjà anciens, ont abordés la question du Néolithique dans cette région (Marlot, 1908 ; Desforges, 1910 ; Joly, 1972 ; Olivier, 1972).
- Le ruisseau de l’Etang des Vernois est un affluent de la Rivière Le Chalaux, il s’écoule sur 3,1 km.
- Un affluent du lac de Chaumeçon. Présentant un grand intérêt piscicole pour les espèces caractéristiques de première catégorie (truite fario, chabot, lamproie de Planer), confirmé par des inventaires réalisés par la Fédération de Pêche de la Nièvre en 2017 et 2020. Source: JDC du 08 10 2024.
- Le département de la Nièvre constitue l’extrémité Sud-Est du Bassin Parisien.
- Légendes: On peut se rendre vers le ruisseau de « L’étang des Vernois, s’agenouiller, saluer la rivière en lui disant : « Bonjour, « ruisseau de « L’étang des Vernois » on s’accroupit sur ses bords et on aspire une gorgée d’eau, qu’on rejette après s’en être rincé la bouche ; on en prend ensuite une seconde qu’on avale ; puis une troisième qu’on rejette comme la première, en disant : « Tiens, rivière; voilà ma fièvre; tu me la rendras, quand ton cours remontera ».
- Bonne découverte des Pierres du ruisseau de « L’étang des Vernois » GPS Position/ Latitude : N 47°15.804′ (47°15’48.2″) – Longitude : E 3°53.572′ (3°53’34.3″) – Altitude : 423.00m – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 16/04/2025 13:59:38.00 – Sys coord : WGS 84.
- Brassy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de monument aux morts de la commune de Brassy. Découverte du lac de Chaumeçon.