Pompe privée d’Entrain sur Nohain un beau patrimoine

Pompe privée d'Entrain sur Nohain un beau patrimoine

Pompe privée d’Entrain sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Une Pompe privée d’Entrain sur Nohain située dans un jardin d’une belle demeure, au carrefour de la départementale 1 et de la rue Bel Air. Encore un des nombreux puits transformés en pompe. C’est une des imposantes pompes fixées sur une pierre monolithe, comme celles, des nombreuses pompes de la commune, qui ont remplacées des puits, par mesure d’hygiène.

  • Sa pompe est, comme les autres protégées par un ouvrage en pierre et en béton, cela, afin d’éviter toutes contaminations. La pompe en elle même, est entièrement cachée par un ouvrage.
  • Sa charnière de transmission du mouvement de pompage est fixée sur la pierre. Nous pouvons observer son bras de manœuvre en fer forgé ainsi que l’axe articulé de commande de la pompe. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.
  • Les villes se modernisent en adoptant des canalisations à ciel ouvert, puis souterraines. Le système se développe pour alimenter des fontaines au XIIe et surtout au XIIIe siècle, où l’on peut se fournir en eau potable.
  • Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, dès la fin du XVIIIe siècle.

Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte de La pompe de La Croix d’Or GPS 47.46233, 3.25542 – Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de la chapelle d’Entrains sur Nohain. Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain. Bonne découverte de l’Église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice église de saint Sulpice.

  • Pompe privée d'Entrain sur Nohain un beau patrimoine
  • Pompe privée d'Entrain sur Nohain un beau patrimoine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.