Église de Saint-Pierre-du-Mont – Église de Saint-Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Saint-Pierre-du-Mont est une ancienne paroissiale de Saint-Pierre-du-Mont, elle est placée sous le vocable de Saint-Martin. Elle fait partie des édifices cultuels remarquables de l’ancien canton de Varzy.
L’édifice a été reconstruit au XVIe siècle à l’emplacement d’une ancienne du XIIe siècle
Datée des XVIe-XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles en cours d’étude à confirmer, un patrimoine classé, étudié ou inscrit dit « Église paroissiale, ferme » de Flez, située sur une propriété privée.
Bien avant l’époque moderne Saint-Pierre-du-Mont fut occupée, l’église et sa crypte, datent de l’époque carolingienne, le château fut de nombreuse fois reconstruit.
L’église paroissiale du village de hameaux dispersés de Saint-Pierre-du-Mont se situe au lieu-dit Le Château, au sommet d’une colline entre Varzy et Clamecy.
Le clocher est imposant il est de plan carré, percé sur ses quatre faces de baies simples, épaulé par de solides contreforts. L’Église est construite au XVIe siècle.
En 1849, » le pignon séparant le clocher de la nef menace ruine « , Guillaume Delasseigne, entrepreneur à Clamecy, est chargé de le démolir et de faire une arcade en pierre de taille. Les vestiges de l’ancienne église paroissiale de Saint-Martin datés du XVIe siècle ont été incorporé dans les anciennes dépendances du Château, devenue une ferme au XIXe siècle.
Sa large nef unique charpentée en carène ouvre sur un chœur à trois pans, voûté sur croisées d’ogives et fortement surélevé au-dessus de la crypte. Un clocher carré a été accolé à l’angle nord-ouest au XVIIIe siècle. Le portail occidental surplombe la cour de la ferme jouxtant le château. À l’est s’étend le cimetière paroissial.
Aux côtés de l’église une petite chapelle funéraire, une plaque de marbre est fixée sur sa façade, sur laquelle sont gravé les noms de Cécile Edgard-Rosa née Nau 1877-1951, Georges Edgard-Rosa 1899-1967, Renée Edgard-Rosa née Boutin 1901-1979, Jacques-Michel Edgard-Rosa 1929-2013.
La crypte, dont seul l’espace central est accessible depuis le cimetière par une petite porte percée au XVIIIe siècle, a fait l’objet de fouilles archéologiques de 2009 à 2012.
L’existence d’une paroisse à Saint-Pierre du Mont est attestée dès le Xe siècle. En 1176, un lieu de culte appelé ecclesia sancti Petri de Montibus est mentionné parmi les revenus de la collégiale Sainte-Eugénie de Varzy.
Sur la façade de l’église une niche, dans laquelle une vierge porte l’enfant Jésus, dont la tête a disparu, il tient dans sa main gauche le globe terrestre. Le symbole du « Salvator mundi » une représentation du Christ en gloire, donnant sa bénédiction de la main droite, avec un orbe dans sa main gauche. la bénédiction est donnée de la main droite, selon le type « benedictio latina », avec l’index et le majeur croisés.
En 2000, la toiture du clocher en ardoises a été restaurée avec la mise en place d’un paratonnerre (travaux suivis par l’architecte des Bâtiments de France).
En 603, le hameau fortifié de Flez figure parmi les biens de Didier, évêque de Nevers.
Aperçu de la crypte de Saint-Pierre-du-Mont
La petite crypte offre un plan tripartite.
L’espace central est un vaisseau rectangulaire (5,60 x 2,40 m environ.) voûté en berceau plein cintre, ouvrant à l’ouest vers la nef de l’église par un arc roman clavé et chanfreiné, surélevé d’un degré et poursuivi ultérieurement par un couloir (L. 4,70 m).
Pascale Chevalier, « Un premier aperçu de la crypte de Saint-Pierre-du-Mont (Nièvre) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 14 | -1, 47-49.
Saint Pierre du Mont est un lieu dit de Flez qui est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Panorama de Saint Pierre du Mont – Vue du Paysage.
Découverte d’un crucifix du Château de Saint Pierre du Mont.
Bonne découverte de l’ Église de Saint Pierre du Mont GPS 47.39509, 3.43374 pour en découvrir un peu plus (église ferme de Flez)