Ancienne maison éclusière du port de La Jonction de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Ancienne maison éclusière du port de La Jonction de Nevers est placée en bordure du chemin de Halage du canal Latéral à la Loire. Cette maison est de plan rectangulaire, elle possède un soubassement avec un rez-de-chaussée et un étage ainsi que des combles aménagés. Sa toiture à deux pentes est recouverte d’ardoises. Références cadastrales : 2002 BS 10, 11 (Nevers).
- Le canal latéral à la Loire se compose de 37 écluses et suit le cours de la Loire jusqu’à Digoin en Saône-et-Loire. Peu avant de traverser l’Allier au moyen du pont-canal du Guétin, un embranchement permet de joindre Nevers.
- En 1852, le site de Nevers est choisi pour la réalisation d’un embranchement avec la Loire permettant de desservir les forges de la Chaussade, l’usine à gaz, la fabrique de porcelaine et la faïencerie de Nevers.
- L’embranchement de Nevers est creusé de 1855 à 1861.
- Cette maison abritait des magasins et des logements pour l’éclusier et d’un garde.
Bonne découverte de l’ Ancienne maison éclusière du port de La Jonction de Nevers GPS 46.98162, 3.16584 . N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !.
Base Mérimée : Référence de la notice IA58000594. Archives Départementale de la Nièvre : Date 1912 Cote 3 S 9214 – Contexte : Navigation intérieure – 2 – FLEUVES1 – LOIRE13 – Affaires générales3 – Objets divers5 – Immeubles Nevers, La Jonction, maison éclusière, location : bail- Producteur :La sous-série 3 S regroupe des archives provenant de la Préfecture, relatives à la navigation intérieure (batellerie, flottage, fleuves et canaux. Versements de la Préfecture entre 1895 et 1953.