Chapelle ardente d’Entrains sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Chapelle ardente d’Entrains sur Nohain est située dans la partie nord du cimetière communal, placé en bordure de la départementale 168 « route de Ciez ». Cette chapelle ardente en édifiée en pierre de taille de calcaire blanc. Elle est de plan en croix.
Au dessus de son porte sur le tympan il est inscrit en latin : » EGO – SUM RESURRECTIO – ET – VITA « . (JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE).
Cette chapelle ardente est aménagée afin d’accueillir temporairement le corps d’un défunt, elle permet d’attendre la cérémonie funéraire, elle permet aussi que, les personnes ayant des liens divers avec celui-ci puissent lui rendre hommage, le veiller. L’origine de la chapelle Ardente serait apparue au XVe siècle.
Très souvent mise en place par la noblesse, la bourgeoisie cet élément est réalisé pour les cérémonies funèbres à la fin du Moyen Âge.
La dépouille est exposée en chapelle ardente est généralement placée au centre de la pièce.
Son caractère ardent serait attribuable aux nombreux cierges et chandelles utilisés pour éclairer les lieux.
Bonne découverte de la Chapelle ardente d’Entrains sur Nohain GPS 47.4634, 3.2497
Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.
Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.