Bassin de rouissage de Certaines – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cet ancien bassin de rouissage de Certaines est situé dans la cour dite de « l’Ancien Château ». Un grand bassin entretenu par les habitants du hameau.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdite !
Ces anciens bassins à rouir, appelés aussi « routoirs » sont progressivement abandonnés au début du XXe siècle. Ils ont parfois été reconvertis en lavoirs et c’est souvent sous cette forme qu’ils sont connus aujourd’hui.
Les bassins à rouir, appelé « routoirs » entraient dans le processus de fabrication, de production linière et chanvrière au XVIe – XVIIIe siècle. Ils ont laissés de nombreuses traces de cette activité dans nos paysages du Nivernais, la mémoire d’un savoir-faire.
Le rouissage, première étape du traitement des fibres après l’arrachage.
Les tiges de lin et de chanvre sont immergées dans l’eau, quelques jours, afin de permettre la dissolution du ciment pectique qui lie les fibres au bois, pour en faciliter l’extraction.
Cette étape peut-être effectuée dans un fossé, un ruisseau, une rivière, ou dans une mare ou un bassin.
Aux eaux stagnantes, le rouissage dit « en eau vive » était préféré ; il permettait un « nettoyage » de meilleure qualité et altérait moins les fibres, mais était une source importante de pollution des cours d’eau utilisés, rendant celle-ci impropre à la consommation.
Ce procédé populaire présentait un grand désagrément, car la pollution des eaux entraînait la mort des poissons, l’émanation d’odeurs nauséabondes, et portait atteinte à la santé des riverains.
Le rouissage dans les cours d’eau, et les routoirs, sont progressivement abandonnés au début du vingtième siècle, ils sont parfois reconvertis en lavoir, c’est souvent sous cette forme que nous les retrouvons de nos jours.
Connu depuis le Néolithique, environ 8 000 ans avant JC, le chanvre était récolté à l’état sauvage, la culture proprement dite du chanvre a commencé il y a environ 5 000 à 6 000 ans en Chine.
Les premières traces de cannabis en Europe remonteraient à l’Antiquité. La première Bible imprimée de Gutenberg en 1450 était en papier de chanvre.
Avant la première guerre mondiale, la France est un des pays producteur les plus importants du chanvre au niveau mondial, avec plus de 200 000 hectares exploités.
Bonne découverte du Bassin de rouissage de Certaines GPS 47.24, 3.78471
Le hameau de Certaines de la commune de Cervon, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du manoir de la Chaume à Cervon – Fief de La Chaume.
Découverte du colombier de Lantilly – Patrimoine vernaculaire de Cervon.
Découverte du lavoir de Montliffé – Patrimoine vernaculaire de Cervon.