Pas de Saint Martin de « Dragne »

Pas de Saint Martin de « Dragne » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Les Pas de Saint Martin de « Dragne » il s’agit d’un chaos granitique visible depuis la départementale 18, placé entre Moulin Engilbert et Onlay, entre deux petit ru rejoignant la rivière de La Dragne. Propriété privée. De nombreuses émergences granitiques sont à observer, les trois principales située dans une prairie, sont bordées et entremêlées d’arbres.

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !

Selon Selon Desforges et Saintyves : (citant L.A. Morlon) .
A quatre kilomètres de Brion, en suivant la route sur le territoire de Moulins-Engilbert, un nouveau ‘Pas de Saint-Martin’ est mentionné dans un titre de « partage des terres de Montjoux » et de » Mourceau », entre lesquelles il fait limite.
Ce pas est visité aussi pour les maladies. Le bassin plein d’eau est creusé à mi-hauteur d’un rocher de six mètres de long, d’un côté à niveau du sol et de l’autre dominant de quatre mètres une source à sa base. De forme à peu près ronde, ce bassin, a 0 m. 22 sur 0 m. 24 de diamètre et 0 m. 16 de profondeur un second bassin de même dimension, mais sans eau, se voit un peu plus bas, sur la pente du rocher.

A quatre ou cinq cents mètres plus bas, en se rapprochant de la Dragne, un autres Pas de Saint-Martin, celui du Champ-Oudran, consiste en une simple cavité de 0 m. 12 sur 0 m. 10 de diamètre creusé dans la plate-forme d’un banc de roche à pic sur un pré que traverse le cours d’eau.

Le rocher qui fait suite, est, ainsi que le premier, coupé régulièrement et forme deux contreforts de 0 m. 60 de saillie et de 5 mètres de haut séparés par un glacis de deux mètres. Le pas est au nord, à la queue du premier contrefort ».

Mission ( Bulliot, Thiollier p.402 et L.-A. Morlon, Promenades, 1, 336.
(Source : Revue de Folklore Français, Tome II, N°1, 1931 (Le Folklore préhistorique du département de la Nièvre, (Morvan nivernais) par MM. P. SAINTYVES)- Président de la Société du Folklore Français et A. DESFORGES. La Revue du Centre, Nivernais-Berry-Bourbonnais-Bourgogne-Orléanais, 5e année, N°1, Janvier Février 1928, Desforges.

A quatre ou cinq cents mètres plus bas, en se rapprochant de la Dragne, un autre pas de Saint Martin, celui du Champ-Oudran, consiste en une simple cavité de 012 sur 0m10 de diamètre, creusée dans la plate – forme d’un banc de roche à pic sur un pré que traverse le cours d’eau. Le rocher qui fait suite est, ainsi que le premier, coupé régulièrement, et forme deux contre – forts de 060 de saillie et de 5 mètres de haut, séparés par un glacis de deux mètres. Le pas est au nord, à la queue du premier contre -fort. Ce mur de rochers couronnés d’arbres est des plus pittoresques, en face d’une côte boisée qui refoule les eaux de la Dragne dans une prairie d’où elle s’échappe par une étroite trouée pour se rendre à Vandenesse dont elle prend alors le nom.

Archives de la famille Pougault, de Mourceau – (Source : La Mission et le Culte de Saint-Martin, D’après Les Légendes et Les Monuments Populaires Dans Le Pays Éduen: Étude Sur Le Paganisme Rural, Jacques Gabriel Bulliot, Félix Thiollier, 1892, p.402).

Tous ces affleurements rocheux sont constitués d’un granit à grain très dur qui leur a permis de résister aux effets du temps.

Les monuments mégalithiques du Morvan sont pour la plupart des chaos granitiques, d’origine naturelle. Parfois déplacés, sculptés, transformés, brisés, érigés ou taillés par la main de l’homme.

De pars leur aspects, leurs implantations, elles suscites nombre de croyances, de pratiques rituelles relevées par l’ethnologue.

L’ethnologue constate que leur aspect et leur implantation suscitent de nombreuses croyances et pratiques rituelles.

Une légende est un récit utilisant des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) son but est de garder la trace d’un évènement, et d’en transmettre l’histoire.

Elles, ils sont appelés « pierres de légende du Morvan ».

Bonne découverte des Pierres Pas de Saint Martin de « Dragne » GPS 46.97516, 3.85232

Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Pour découvrir l’église de Moulin Engilbert

  • Pas de Saint Martin de "Dragne"
  • Pas de Saint Martin de "Dragne"
  • Pas de Saint Martin de "Dragne"
  • Pas de Saint Martin de "Dragne"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.