Pierre « Saint Martin » d’Onlay

Pierre Saint Martin d’Onlay – Pierre de Saint Martin – Pierre du « Pas de l’âne » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Pierre Saint Martin d’Onlay est située au nord-ouest du village d’Onlay, sur les hauteurs. Un chaos granitique. Pour s’y rendre utiliser le chemin du « champ des Clées ». (Cette pierre est située entre Brion et Les Grands Champs d’Onlay).

N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !

Saint Martin lors d’un déplacement pour détruire un temple païen dédié à Diane à Autun, qui devait sa présence aux sources chaudes, vint à Onlay. Il voulut prêcher dans une assemblée païenne qui se tenait sur le mont Magny à Brion. Et l’on tenta de le brûler.

La légende prétend que le cheval (Ane) de Saint Martin laissa une trace de ses pas, l’un à Brion (sud ouest d’Onlay), l’autre au lieu-dit les Rompouères, sur le chemin des Grands Champs à la goutte des Roches (encore plus au sud Ouest le moulin des Gouttes).

Onlay situé dans les montagnes, à douze kilomètres à l’est de Moulins-Engilbert, la commune, était jadis presque inaccessible.

Arrivé sur les hauteurs, un pré, en lisière d’un gros bosquet d’arbres, un chaos granitique dominant la vallée. Une propriété privée. (correspondant bien aux descriptions de Desforges).

Avec des surfaces diversement colorés, « différents étages de pierre », son dernier étage dentelés, cette pierre vue d’en bas offre la plate forme d’une tribune.

Lors de la montée en direction de la pierre Pierre du Pas de l’âne, nous observons d’autres mouvements de terrain, d’où des pierres en ressortent. Certaines de celles-ci servent de cale pour du matériel agricole.

La présence de la légende de la source d’Onlay nous laisse à penser que des Druides pouvaient occuper les hauteurs d’Onlay. (La fontaine, d’Onlay, à la vertu de donner du lait aux nourrices qui s’y lavent le sein.)

Ce lieu nous a aussi été indiqué par un villageois.

Le chemin du « champ des Clées »: « Prendre la clé des champs » signifie « Prendre sa liberté, fuir une situation oppressante » Le nom de ce chemin proviendrait des suites de la fuite de Saint Martin fuyant le « Buchet » promis de la part de l’assemblée païenne.

Les Roches gravées du Bas Morvan, comment ces pierres relatives au Culte Solaire n’ayant pu, en raison de leurs dimensions et de leurs poids, être facilement détruites, furent christianisées, au IVe siècle, par Saint Martin, évêque de Tours, qui fit dans le Morvan plusieurs tournées d’évangélisations.

Selon la légende, saint Martin, parti d’Augustodunum (Autun), monte en 376 au mont Beuvray pour y détruire des idoles païennes. Poursuivi par des païens, il doit son salut à un bon prodigieux de son âne qui laissa les traces de ses sabots sur une multitudes de pierres à légendes du Morvan.

Survivances : Les Sources païennes et les Pierres Pertuses christianisées du Morvan. Leurs vertus curatives. Leurs légendes A. Desforges Bulletin de la Société préhistorique française Année 1918 15-6 pp. 301-308.

Onlay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de la Pierre d’Onlay GPS 46.97068, 3.88817 – Altitude 478 mètres.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un puits de la commune d’ Onlay – Patrimoine vernaculaire de Onlay.

Découverte de l’église de la commune d’ Onlay – Église de l’Assomption.

  • Pierre du "Pas de l'âne"
  • Pierre du "Pas de l'âne"
  • Pierre du "Pas de l'âne"
  • Pierre du "Pas de l'âne"
  • Pierre du "Pas de l'âne"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.