Les linteaux de portes de la Nièvre – Frontons de portes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les linteaux de portes, souvent, observés lors de mes balades et, il est vrai, que nous n’en avons jamais parlé. Ils sont pourtant nombreux dans notre département.
Ces symboles qui ont résisté aux transformations modernes des habitations et font partie de notre patrimoine.
Il porte très souvent une date directement gravée sur la pierre ou le bois, ainsi que sur les clefs de voûtes, il à quatre fonctions: architecturale, architectonique, symbolique et sociale.
De tous temps, les hommes ont cherché à laisser une trace de leur passage sur terre. La date de construction d’une maison correspondait souvent avec la date d’entrée du propriétaire dans sa demeure. Désignant le ou la propriétaire, la date de construction ou de reconstruction, servant à identifier la
maison et la famille qui l’occupe, la possède.
Les artisans des siècles passés, sculptent des symboles représentant leur métier en guise d’enseigne, comme pour les girouettes permettant d’indiquer la profession du propriétaire. Ce servant parfois d’abréviations afin de condenser du texte, sur un linteau de porte, d’une fenêtre, d’une clé de voûte, d’une entrée de grange en « anse de panier ».
Divers:
Le mot linteau vient de « limitellus », diminutif du latin limes qui signifie limite. C’est une pièce de bois ou de pierre placée en travers au-dessus de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, pour en former la partie supérieure et supporter la maçonnerie (Grand Dictionnaire Larousse).
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du chemin de croix de La cathédrale de Nevers.
Bonne découverte de la Tour Bohier de la Cathédrale de Nevers.